C'est un livre que je voulais depuis très longtemps. J'adore les carnets (j'en achète plein sans jamais écrire dedans pour certains, c'est dire) et je voulais montrer aux filles que nous pouvons tenir un carnet plein de souvenirs pour le plaisir de se relire plus tard.
Dans cette histoire, Emma reçoit par Mireille, une amie de sa maman, un carnet avec pleins de pages blanches. Elle se demande ce qu'elle pourrait en faire quand Mireille lui explique que, même sans savoir écrire, elle peut y mettre un tas de choses.
Emma a compris et dès le lendemain, elle a l'idée de dessiner une princesse qui mange un cornichon. Le mardi, elle colle un papier de Malabar. Mercredi la photo de son grand-père... et ainsi de suite.
Quand Mireille revient, Emma lui montre fièrement son carnet mais attention c'est un secret.
Mon avis : j'ai craqué complètement pour les illustrations et l'imagination. On est pressé de savoir ce que, chaque jour, elle va ajouter à son carnet. De quoi donner des idées à nos enfants.
J'ai bien aimé le questionnement de l'enfant : "mais je ne sais écrire que mon prénom", une bonne façon de montrer à nos enfants qu'il y a toujours des solutions.
Ceci est ma 111 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent
du blog Devine qui vient bloguer?
J'ai aimé cet album, mais avec un petit regret : que les textes ne soient pas plus présents, on a envie de plus...
RépondreSupprimerles filles ont compris le principe et justement ça laisse libre d'inventer, d'imaginer, ... mais après je comprends car en lisant avec Craquinette qui n'a que 3 ans, elle ne peut pas se projeter, il faut juste que les dessins plaisent et ça a fonctionné grâce à la princesse au cornichon ^^
SupprimerIl a l'air chouette cette album et ses illustrant colorées sont très sympa et pleines de peps !
RépondreSupprimerexactement !
SupprimerAdorable ce petit livre, les illustrations colorées me plaisent beaucoup.
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé aussi
SupprimerOh, je connais cette histoire, mais c'est étrange les illustrations sont différentes. Nous avions emprunté celui-ci à la bibliothèque : http://cece-from-aix.20minutes-blogs.fr/archive/2015/11/02/il-etait-une-fois-un-livre-117-emma-et-le-carnet-a-secret-923402.html
RépondreSupprimerEt cette histoire m'a inspiré une idée : lors de mes dépacements professionnels, ma grande dessine ses journées dans son carnet secret et nous le regardons ensemble à mon retour. Très bonne soirée !
j'ai voulu le faire aussi lors de notre dernier déplacement mais je n'ai pas bien suivi et j'ai loupé trop de journée, du coup je me dis qu'il faut faire un carnet pour l'année...
Supprimerje file te lire
Adorable cet album, j'aime beaucoup les illustrations mais aussi l'histoire merci pour cette découverte
RépondreSupprimeravec grand plaisir
Supprimer