mercredi 18 janvier 2017

Dorie La Fripouille a beaucoup d'imagination [France Loisirs] [Chut ! Les enfants lisent] #95

Dorie 
La Fripouille 
a beaucoup d'imagination

La famille de Fripouille compte la Maman, le Papa, Violette, Luc et la petite dernière Dorie que tout le monde appelle Fripouille.


Dorie n'arrête pas une minute et embête beaucoup sa sœur et son frère qui la traite de bébé à chaque fois. Mais Dorie n'est pas seule, elle a un ami imaginaire. Marie. Un monstre parmi tous ceux qui vivent dans la maison, elle a choisi celui-ci avec qui elle s'amuse drôlement.


Un jour, Violette et Luc en ont marre et invente l'histoire de la sorcière Mme Vorace Grato qui vient chercher les bébés, les filles surtout et justement elle serait à la recherche de Fripouille. Pensant être tranquille en lui faisant peur mais c'est raté avec Dorie qui en profite pour poser mille questions !!!


Jusqu'au moment où on sonne à la porte... Et si Mme Vorace Grato arrivait ?


Mon avis : j'ai adoré !!!! Un gros coup de cœur ! On a dévoré ce livre en quelques soirs avec mes grandes. Si Mistinguette 8 ans était emballée, j'ai vu la tête de Poucinette 7 ans soufflait... oh non un gros livre ! Et en plus les images sont en noir et blanc... Mais dès le premier chapitre, je pense qu'elle s'est identifié au personnage principal, de plus la narration est à la première personne (on tombe rarement sur ce genre de livre pour les enfants) du coup on a l'impression de connaître cette Dorie qui nous raconte ses péripéties. L'imaginaire de cette dernière prend très vite de l'ampleur mais, étant à sa place, on se demande ce qui est vrai ou faux... à force on ne sait plus et les filles étaient complètement captivées me suppliant de lire un chapitre de plus à chaque fois. Les images au contraire sont parfaites et des petites bulles pleines d'humour égaient les pages. La fin est géniale, plein de rebondissements ! Cette lecture est conseillée dès 7 ans, une bonne raison de commencer une collection de livre comme les grands. Je recommande + + + 





Dorie La Fripouille a beaucoup d'imagination
Abby Hanlon
France Loisirs
8, 99 € (prix club)




Ceci est ma 95ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

8 commentaires:

  1. Ton enthousiasme me donne envie d'en savoir plus sur ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai tellement adoré que j'ai hâte de commencer l'autre tome ;)

      Supprimer
  2. Il faudrait que je le propose à ma fille. Il pourrait bien lui plaire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vraiment surprenant, je ne pensais pas que ce serait si bien

      Supprimer
  3. je te fais entièrement confiance, à découvrir très vite alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui !!! franchement je te le recommande à 100%

      Supprimer