Juste avant l'Eclosion
Alerte coup de cœur !
Je n'aurais pas imaginé adorer à ce point. J'étais sûr de passer un bon moment mais là, c'était plus que ça !
L'histoire commence dans un monde féerique où un petit être n'est pas de la fête. La floraison ne la concerne pas alors à quoi bon. Ronchon, elle reste à l'écart.
Si elle veut éclore, elle peut prendre la place d'une humaine puisqu'elle semble si intéressée à cet univers.
Et voilà, Breena. Un bébé puis une petite fille et enfin une adolescente que l'on peut suivre dans notre monde.
En perpétuel conflit avec sa mère, elle s'enfuie pour la liberté. Liberté qui a un prix puisqu'il va lui falloir trouver des solutions pour ne pas crouler sous les dettes. Heureusement une amie puis un chéri vont l'épauler.
Enfin si on peut dire car on voit bien que Breena manipule par magie ceux qui l'entourent. Elle deviendra maman à son tour d'une petite fille. Mais les choses ne vont plus se passer comme elle le veut.
Divorce, retour chez les parents, dispute avec sa fille, société revendue, trahison d'une amie… La vie sur terre est-elle un désastre ? Va-t-elle pouvoir éclore sans avoir réalisé ses rêves ?
Mon avis : j'ai adoré la lecture et la vitesse du temps qui passe. C'est bête mais j'ai vraiment eu l'impression de suivre ce personnage de "bien avant à bien après" et ça m'a fait du bien. Comme si je n'avais pas eu besoin de m'inventer son histoire. Les dessins sont vraiment chouettes et le dynamisme des mises en page rythme parfaitement la lecture. J'ai un coup de cœur sur les illustrations qui prennent les double-pages. J'ai trouvé l'histoire touchante et pleine de poésie. Une poésie parfois difficile puis parfois d'une grande douceur. Un régal pour une émotive comme moi. Les mots de la fin m'ont cueilli et j'ai versé ma petite larme : le message est tellement fort. Le bonus des dernières pages sur la création de la BD c'est un cadeau pour moi en fin de lecture.
Coup de cœur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire