vendredi 20 novembre 2020

M'explique pas la vie MEC ! [Marabulles]


 M'explique pas la vie MEC !

Aujourd'hui, je vous présente une bande dessinée qui se penchent sur les mauvais comportements des hommes. Histoire après histoire, les auteures nous apprennent à réagir pour que cessent ce genre de chose.

Je dois dire que j'ai été attiré par le style du dessin mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En commençant la lecture, je ne me suis pas sentie concernée (par ignorance). Elles abordent le thème des "mansplaining" ou encore "manterrupting" quand les hommes se sentent obligés d'expliquer parce qu'en face ils ont une femme ou encore ils interrompent sans cesse la femme qui parle car pour eux, ce qu'elle a à dire n'est pas important. Etant à la maison, je ne me retrouve pas confronter à ce genre de situation. Du coup, au début, même si j'ai conscience que ça arrive, j'ai du mal à aller dans ce sens. Peut-être aussi parce que, malgré ma timidité, je ne me suis jamais laissée faire en étant en contact avec ce genre d'hommes lorsque je travaillais. Je peux me tromper mais je me souviens de ce chef qui draguait toutes les filles, il était même assez tactile : une main sur l'épaule ou dans le dos. Mais avec moi, c'était très différent. Je ne suis jamais rentrée dans son jeu, je ne lui ai jamais laissé la possibilité de me poser une main sur l'épaule ni sur le dos, je ne l'ai jamais autorisé à "blaguer" ou à rire avec moi. En écrivant, je me rends compte que c'est ma façon d'être qui l'a fait être comme cela avec moi mais les autres filles étaient vraiment embêtées par lui et je ne serais pas surprise d'apprendre qu'il y a eu des dérapages à cette époque là. 

Mais revenons en aux livres, j'ai donc continué ma lecture en découvrant d'autres mots d'aujourd'hui et dont franchement dans mon petit cocon familial (et ma bulle anti média), j'étais loin de connaître. Il y a des situations qui m'ont surprises. En vieillissant, on ne se rend pas compte que les relations hommes femmes n'ont pas si évolué que ça. 

Au final, même si, au début, je ne me sentais pas concernée, j'ai malheureusement de nouveau ouvert les yeux sur cette mentalité. 

Grâce à cette lecture, je me suis aussi tournée vers toutes ces femmes victimes des hommes et ça m'a attristé et révolté. J'ai pensé à mes filles. J'ai pensé à demain.

Alors, je tenais à préciser, ce n'est pas une lecture déprimante, ce n'est pas une lecture coup de gueule. Les auteures ne sont pas en colère. Elles constatent, elles relatent des faits. Elles sont tournées vers la femme pour lui dire de ne pas accepter. Lui montrer qu'une petite façon de répondre peut faire avancer les choses. C'est vraiment encourageant et rassurant. Puis, il y a cette petite touche d'humour, ce répondant… Il est vrai qu'on en manque parfois devant la bêtise de l'autre mais à force, ça bougera.

Je me rends compte aussi de la chance que j'ai d'être avec mon mari qui me respecte et n'a jamais tenu de propos déplacé envers la femme (c'est pour ça que je l'ai demandé en mariage d'ailleurs ^^). Je me sens totalement libre dans ma vie et épanouie mais je sais, pour en avoir près de moi, que certaines femmes n'ont pas cette chance au sein même de leur couple. Elles se disent heureuses de leur situations mais je me crispe quand j'entends des propos machistes. Il faudrait certainement que je leur offre ce livre, l'air de rien ;) Bon après, on ne se voile pas la face, on n'est pas un modèle non plus (répartition des tâches par exemple, oups)


Mon avis : je vous l'ai donné tout au long de cet article mais je tenais, en quelques mots, à reparler de ma lecture. Vous retrouverez dans cet album, des saynètes pleines d'humour de notre quotidien de femme avec des hommes qui pensent être au dessus de nous, bien plus fort alors que non. Apprenez à leur répondre, à réagir de manière intelligente. Une très bonne lecture à mettre en avant partout où vous le pouvez ! 



*livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire