jeudi 26 novembre 2020

C'est la récré - Malik et les copains d'abord ! [Jungle]


C'est la récré

Malik et les copains d'abord !

Aujourd'hui, je vous présente une bande dessinée qui va plaire aux jeunes lecteurs. Vous connaissez Malik Bentalha ? Il est humoriste et acteur français. Il a décidé de raconter sa jeunesse et plus particulièrement sa rentrée au collège. C'est parti pour sa 6 ème dans les années 2000. 

Dès le début, on comprend très vite l'attrait du jeune garçon pour la nourriture et franchement, mes filles vont réclamer le même repas ! Difficile de ne pas adorer sa maman. 


Puis on rencontre Toufik. Toufik, c'est le vrai pote. Celui qui est toujours là, celui qui chambre, celui sur lequel on peut compter. Et puis, il y a les autres : ceux qui se moquent, la jolie fille que l'on veut impressionner, le petit bourge qui a tout ce qu'il veut, les surveillants et les professeurs. La vraie vie quand on est en 6 ème tout simplement.


Chaque page présente un gag où Malik se retrouve bâillonné, éclaboussé, en plein effort physique, … il nous fait rire mais il y a aussi les pages où il subit ses parents comme tout ado qui se respecte, on ne peut que s'attendrir face à cette bouille sympathique. Malik est représenté tel que je l'imagine : un mec vraiment sympa, attachant et drôle. Ce qui a été et ce qu'il doit être encore aujourd'hui.


Au dessin, on retrouve Pacco. Il est l'auteur de Maé (en 2 tomes), Une semaine sur deux (en 2 tomes), Daddy Cool, Une année avec les Raspberry (pour ne citer que ceux de ma bibliothèque ^^). Vous aurez compris, j'aime beaucoup. On a un peu de mal à reconnaître son style car il sait changer son coup de crayon en fonction de son nouveau travail mais ça n'empêche qu'à chaque fois, ça fonctionne.

Mon avis : on pourrait retrouver un peu du Petit Nicolas dans l'univers de Malik mais en lisant, j'ai retrouvé surtout le même style que l'univers de Kev Adams (Le monde selon Kev). Pour ma part, je trouve que c'est une bonne bande dessinée, très distrayante mais je dirais qu'elle est ciblée pour les jeunes lecteurs. Au niveau du gag, c'est surtout "gentillé" et beaucoup de visuel comique. Je la conseillerai dès la primaire et pour le collège. Après, tout dépend de votre humour. Je juge peut être mal attention, ça reste un super album mais que j'aurais plaisir à offrir à ma fille. Mistinguette, 12 ans, qui aime déjà beaucoup les BD du style de Kev Adams, elle devrait retrouver tout ce qu'elle aime à l'intérieur. On m'a demandé conseil pour Noël du côté de la bande dessinée (quoi offrir pour un enfant de 12, 13 ans ?) Je n'ai pas hésité en citant : C'est la récré !


* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire