lundi 23 novembre 2020

Les voyages de Lotta - Les renards de feu [Miss Jungle]

Les voyages de Lotta

Les renards de feu

Aujourd'hui, je vous parle de ma toute dernière lecture en bande dessinée. Je suis vraiment contente d'être revenu vers mon domaine de prédilection et j'ai l'impression de faire de plus en plus de belles découvertes. Et celle-ci m'a assez étonné.

Première impression : la couverture est une tuerie ! Des personnages inspirants, une tendresse visible entre les deux jeunes filles, un titre bien souligné et mis en valeur, des couleurs hivernales mais d'une belle douceur. des aurores boréales qui surplombent le tout, me voilà conquise.

C'est parti pour l'histoire !


Direction la Laponie, nous allons être en immersion auprès des Samis et leurs troupeaux de rennes. Nous irons à la rencontre de Lotta et de sa sœur jumelle Solveig. Lotta est brune avec une peau halée, elle a un tempérament de feu et quand elle a une idée en tête, rien ne l'arrête. Elle est bien décidée à devenir chamane et souhaite aider sa sœur. Solveig, justement, est la blonde à la peau pâle. Celle-ci est douce et calme, l'inverse de sa sœur. Elle ne parle pas. Elle ne dit plus rien. 


Lotta a beau être déterminé, beaucoup de problèmes se dresseront sur son parcours. Son père déjà qui refuse qu'elle traverse la rivière et encore plus qu'elle souhaite devenir chamane. Elle doit aider pour s'occuper des rennes. 


Puis, il y aura la course de rennes où les filles participent malgré le fait que ceux sont les garçons qui sont participants. Elias, un jeune de leur âge, sera déterminé à faire payer sa défaite aux filles.

Bien des embûches, bien des problèmes mais à deux, les filles continuent de se soutenir.

Mon avis : les dessins sont splendides tout au long de l'album. Il y a un vrai travail artistique derrière chaque case et c'est un régal pour les yeux. Il y a des pages incroyables. Je suis sous le charme ! Concernant l'histoire, comme toujours, je fonce tête baissée dans ma lecture et je me laisse surprendre. Je n'ai pas l'habitude de lire sur le thème de ces peuples, de leurs habitudes, de leurs croyances. Alors au début, je me perds un peu avec les termes puis après je rentre et c'est un voyage imprévu. Mon hésitation n'a pas duré et je me suis laissée porté par Lotta. En fait, je me suis sentie un peu comme Solveig. Spectatrice. Obéissante face aux situations. Et j'ai attendu sagement que Lotta me libère. J'étais sous l'emprise du scénario.

Concernant les autres lectrices de la maison, chacune de mes filles veut la lire et tout le monde la veut dans son étagère… je ne sais pas encore trop comment je vais faire. Je pense la garder ^^ Elles savent qu'elles peuvent se servir comme elles veulent dans ma bibliothèque, ce sera la meilleure solution pour éviter les jalousies.

Dernier point qui m'a touché durant ma lecture : les liens familiaux. Les personnages malgré leur caractère sont très attachants. Que ce soit le père ou les filles. C'est une très belle famille que j'aurais plaisir à retrouver.




*BD offerte, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire