jeudi 11 avril 2024

Une année à l'aquarelle avec Harriet De Winton [Dessain & Tolra]


Une année à l'aquarelle

30 modèles pas à pas

pour apprendre à peindre 

en toute simplicité

Deuxième rendez-vous du mois pour le jeudi créa' et cette fois nous allons se pencher sur l'aquarelle. C'est une de mes peintures chouchous. J'aime toujours le résultat et je m'émerveille à chaque fois que je pose mon pinceau. 

Dans ce guide, vous pourrez trouver des informations sur le matériel à avoir : peinture, pinceaux, papier, palette pour la base mais aussi le fluide à masquer, le pot à eau, le crayon et la gomme, les feutres… L'artiste nous livre ses habitudes et ses conseils.


Quand vous êtes bien installé, vous allez apprendre les bases de l'aquarelle comme les différentes façons de peindre : sec sur sec, humide sur sec ou humide sur humide. Vous allez avoir quelques pages d'explications très enrichissantes même pour des personnes qui pratiquent déjà comme c'est mon cas. J'étais contente de comprendre certaines de mes erreurs. 


Quand vous vous sentez prêt, vous allez pouvoir réaliser des peintures. Pour commencer, le thème est début du printemps (on est en plein dedans, parfait), on commence par des œufs d'oiseau. J'ai trouvé déjà intéressante cette proposition et de me poser en observatrice de leur différence : œuf de pinson, de moineau, de faisan ou encore d'étourneau. Dans la page d'après, nous allons réaliser un nid de rouge-gorge. En suivant le pas-à-pas de l'autrice, on voit se former sur notre feuille un nid adorable. 


Au fil des pages, des paysages, des animaux, de la végétation… vous aurez apprécié ce rendez-vous avec la nature au fil des saisons.



Mon avis : j'ai toujours aimé l'aquarelle mais sans vraiment avancer dans cet art. Je fais ce que j'ai l'habitude de faire. Avec ce guide, je me lance un petit challenge d'une aquarelle par mois. Ce nid aura été mon premier essai en suivant le pas à pas et je suis très satisfaite du résultat. Je ne sais pas si je vais attendre le mois prochain pour recommencer ^^ Le livre est très bien fait et les explications sont faciles à suivre. Il peut aussi bien être pour une personne qui n'a jamais pratiqué que pour quelqu'un qui s'y connait. 

Très bon guide !




Rappel : l'article sur le crochet est ici


* livre offert, merci beaucoup

Lien affilié : ajoutez le à votre panier par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire