mercredi 17 avril 2024

Collection Tu veux qu'on en parle ? - Harcèlement et séparation des parents [Larousse jeunesse]


TU VEUX QU'ON EN PARLE ?

J'ai découvert cette collection chez Larousse Jeunesse et elle comporte déjà 7 tomes. Elle va nous permettre d'aborder des sujets plus ou moins délicats avec nos enfants et de favoriser les échanges et surtout les questionnements de nos enfants. On peut aussi s'en servir pour sensibiliser si on sent que le sujet peut être compris. 

Ici, je vais vous parler tout d'abord de celui sur le thème du harcèlement puis nous aborderons celui de la séparation.

Chaque album se présente comme un dialogue entre adultes et enfants. Il y a les explications de bases puis les différentes situations existantes. Tout cela avec de chouettes illustrations. 

Pour ce qui est du harcèlement. Les enfants se demandent à quel moment les moqueries deviennent du harcèlement, pourquoi les autres se moquent et pourquoi on réagit mal. Puis évidemment, on va vite comprendre que le harcèlement peut être d'une extrême violence et il y aura plusieurs solutions de proposer. 

C'est un sujet délicat pour moi puisque mon deuxième enfant en a été victime sans qu'on s'en rende compte. Disons qu'il nous en a parlé mais qu'on n'a pas saisi la gravité des faits. Alors évidemment, je trouve ce livre bien fait mais j'aurais appuyé sur l'attitude des adultes. Faire comprendre à l'enfant que s'il est dans l'impasse, il doit chercher l'adulte qui va l'écouter, quitte à frapper à une centaine de portes. On doit aussi comprendre le fonctionnement du harceleur et amener des solutions pour ceux qui sont de l'autre côté. Pas facile. Sujet dont on sent l'énergie d'en parler mais en sous-estimant l'ampleur des violences et le manque de prise en charge des harcelés et des harceleurs. 




Dans le second titre : La séparation.
Un jeune garçon apprend que ses parents se séparent. Il se demande ce qui se passe et ce qui va se passer. Plusieurs personnes lui expliquent la situation et les différentes choses qui peuvent lui arriver. On sent un album qui se veut rassurant.

Toujours un sujet délicat pour moi, j'ai très mal vécu le divorce de mes parents alors je n'ai pu m'empêcher de penser à mon moi-jeune et ce qu'il aurait pensé de cette lecture. Je n'ose à peine donné mon avis. J'ai la sensation que cette collection veut apporter une grande aide aux enfants mais j'ai l'impression que la réalité n'est pas aussi mignonne que celle de ces livres. Pour la séparation, j'aurais surtout voulu être rassuré de l'amour de mes parents envers moi. On oublie que la peur qui nous saisi lors de l'annonce, c'est que eux, s'ils n'ont pas réussi à s'aimer jusqu'au bout, on s'imagine que si on les contrarie, on ne sera plus aimé à notre tour. (vous voyez le paquet d'adulte qui ont grandit avec ça ?) Je n'aurais pas voulu qu'on m'envoie du rêve en me disant que mes parents vont rigoler ensemble après et que je pourrais les avoir tous les deux à mes côtés. Après je me dis que ça peut être un support pour les enfants de pouvoir exprimer leur souhait mais la réponse peut être décevante.




Mon avis sur la collection : je valide les illustrations et le format + + Pour ce qui est du contenu, c'est pas mal mais peut mieux faire je pense. Pour ma part, j'ai trouvé les sujets minimisés, un peu trop "mignon" à mon goût. Après c'est propre à chacun mais le harcèlement fait des victimes que ce soit des enfants qui mettent fin à leur jour mais aussi des vies brisées à reconstruire. Je pense qu'une prise en charge beaucoup plus pointue doit être mise en place. Pour la séparation, c'est douloureux pour les enfants et même en mettant des pansements, la blessure est là. Il faut se construire entre deux mondes. 

Je suis très touchée par ces thèmes, mon avis peut être trop personnel je vous l'accorde. Je vous invite à découvrir un titre de votre choix et de vous faire votre propre avis.





* livres offerts, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire