lundi 8 avril 2024

Trompe-l'œil de Damien Martinière et Paul Bona - Jungle RamDam [Avis BD]


TROMPE-L'OEIL

Aujourd'hui, ce sera une lecture assez différente de ce que je lis en général et je dois dire que ça fait du bien de sortir de ses habitudes.

Dans cette histoire, nous allons suivre Jade. Jeune femme sortant tout juste de prison, elle n'a qu'une idée en tête : se refaire ! Dans le milieu, cela implique recommencer tout simplement des "bêtises" afin de se faire du pognon. 


Elle va retrouver Fiona, son ancienne codétenue, qui appartient au clan Williams. Ensemble, ils vont mener une affaire de tableaux volés. Cette dernière ne se passe pas comme prévu et Jade a un plan pour arranger la situation. 



Son plan ? Se servir de son père, ancien faussaire, pour rendre des tableaux au père Williams. Mais Jade a surtout une idée pour se servir au passage.


Mon avis : je suis vite rentrée dans l'ambiance mais il m'a fallu un petit temps pour comprendre qui est qui et qui fait quoi ^^ Passé ça, on sent tout de suite que l'ambiance ne va pas être tout rose et que les choix de chacun sont largement discutable. La violence est présente donc pas à mettre entre toutes les mains. Le scénario est très bon. On suit sans problème l'histoire et on se laisse surprendre par la tournure des événements. On a pas mal de chose à suivre finalement : la relation père/fille que ce soit du côté de Jade ou de Fiona, le trafic de tableaux, la police sur l'enquête, le contrat entre bandits… On ne s'ennuie pas. J'ai apprécié aussi le thème de l'art et de la valeur des tableaux. Je crois que je me suis pas mal attachée au père de Jade qui semble vouloir faire les bons choix mais qui artistiquement n'a pas su exploiter son talent. Côté graphisme : ce n'est pas mon style mais, je tiens à le dire, ici ça fonctionne très bien. Le jeu de couleur est très intéressant. Pour ce qui est de mon avis en fin de lecture, je suis satisfaite du choix de l'auteur. Il y avait plusieurs possibilités et celle choisi amène un petit quelque chose qui laisse une trace. Je finirai par dire que c'est une très bonne lecture.




* BD offerte, merci !

Lien affilié : ajoutez la à votre panier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire