vendredi 5 avril 2024

Anne et la maison aux pignons verts [Larousse Jeunesse]


Anne et la maison aux pignons verts

J'étais très curieuse de découvrir ce titre. De mon côté, je ne connaissais pas du tout et pourtant ce n'est pas faute de se renseigner sur les dessins animés de Miyazaki. On était passé à côté avec Poucinette. 

Dans cette histoire, nous suivons la jeune Anne, orpheline, qui va être recueilli chez les Cuthbert. Cette maison aux pignons verts a bien besoin d'une personne en plus pour soulager Matthew, un vieux monsieur de 60 ans et sa sœur Marilla. Tous les deux n'ont jamais eu d'enfants et ne se sont jamais mariés. Ils se sont décidés : ils vont accueillir un garçon pour aider aux travaux extérieur. 


Bien évidemment, la surprise est de taille quand Matthew découvre la jeune Anne. Mais son côté espiègle le surprend et l'attendri tout de suite. Pour Marilla qui n'avait pas besoin d'une jeune fille dans ses jambes, elle est bien décidée à la ramener pour un "échange".


Anne est bouleversée. Elle s'était émerveillée du lieux de vie, elle espérait cette maison et son ruisseau. Elle se voyait grandir près des magnifiques arbres. Heureusement pour elle, Marilla aussi va s'attacher à Anne et finalement elle changera d'avis.


Commence alors une nouvelle vie pour Anne dans cette maison aux pignons verts.


Mon avis : malgré la dureté des personnes que rencontre Anne au fil de son histoire, ça reste une aventure toute douce et pleine d'espoir. On s'amuse du caractère particulier de la jeune fille. Elle semble bien différente des autres enfants et c'est en cela que sa vie ne sera pas de tout repos. Je suis ravie d'avoir fait cette découverte. A la suite de ma lecture, je suis même allée regarder le premier épisode sur Internet pour me rendre compte de la différence livre / dessin animée et je peux vous dire que c'est très bien adapté, comme à chaque fois d'ailleurs. Roman illustré parfait dès 8 ans.





* livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire