mercredi 15 mars 2023

Hubert Chien-chien à sa mémère - nouvelle série coup de cœur [Larousse Jeunesse]


Hubert chien-chien à sa mémère

Je suis trop contente de vous présenter cette nouvelle série. J'ai eu la chance de pouvoir lire les 2 tomes et ils sont excellents. Je ne m'attendais pas à adorer à ce point là mais on en reparle après. 

Chaque album prend le temps de nous présenter les personnages. C'est sympa pour rentrer rapidement dans l'histoire.


Dans Une enquête au poil, Hubert décide de partir à la recherche du rouge à lèvre de sa maîtresse Marie-Huguette. Une plume va le mettre sur la voie, il est évident que ce n'est pas un objet perdu mais plutôt un objet volé qu'il recherche. Il va comprendre qu'un trafic est en place. 


Dans En quête de coupable, Hubert va réaliser une mission importante : retrouver le vandale qui enlève les mosaïques d'artistes. Mais les coupables sont-ils réellement coupables ? A Hubert de prendre le temps de découvrir leur histoire. Sortie de ce tome prévu pour demain mes ami.e.s 😉



Chaque enquête va vous surprendre. 

j'en ai parlé à mon chien-chien à moi 😂😂

Mon avis : c'est un énormissime coup de coeur pour moi. Vous savez, quand on lit énormément d'albums jeunesse, on finit par s'ennuyer - pas à chaque fois évidemment - mais c'est vrai qu'on attend l'histoire bien écrite et qui nous surprend. C'est le cas avec cette série. J'étais attirée par les dessins car j'affectionne tout particulièrement le style d'Amélie Laffaiteur mais j'avais une part d'hésitation. Ras-le-bol de ces enquêtes pour enfant où je lis et je trouve le texte prévisible, une enquête que je devine tant les scénarios se ressemblent de livre en livre et puis souvent un effet magique qui agace : la personne cherche une aiguille dans une botte de foin mais elle se penche et tombe directement dessus. Bravo, fin de l'histoire. Bref, je trouve certaines séries amusantes car ils innovent dans la façon de rendre l'histoire ludique comme avec les P'tit Sherlock que nous aimons tant. Mais si j'aime ces romans, je ne craque pas comme pour Hubert. Ici, nous avons des textes tellement bien écrit. J'ai apprécié les textes chantants et les rimes. J'ai aimé - quand les personnages parlent - que ce soit inscrit comme au théâtre et je peux vous dire que jouer Cocolombo, le pigeon espagnol, nous a valu une grande partie de plaisir !!! Et pour finir, j'ai aimé l'enquête. Il y a une vraie recherche d'intrigue et un humour décalé, on ne peut pas s'ennuyer. Que ça fait du bien de s'éclater autant que nos enfants lors de l'histoire du soir ! 

N'hésitez pas à laisser votre avis si vous adoptez Hubert, ici, c'est fait, il fait partie de notre vie !

Pssst : j'ai vu qu'un nouveau tome sortira en mai puis en juin, trop trop hâte !!!






* albums offerts, mille mercis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire