lundi 13 mars 2023

Play It Cool, Guys vol. 1 : mon avis sur le manga [Doki Doki]


Play It Cool, Guys

vol. 1

Oui ! Un manga, vous ne rêvez pas ! Je crois bien que c'est une première. En vrai, nous avons déjà pas mal de manga à la maison mais la grande passionnée est ma seconde fille qui ne lit que ça. Je dois avouer que j'ai un peu de mal de mon côté mais je crois que c'est essentiellement à cause du noir et blanc. D'ailleurs les seuls mangas que j'ai et que j'adore c'est la série Chi ! et Les chaventures de Taï et Mamie Sue qui sont colorés. Coup de chance pour moi avec ce nouveau manga puisqu'il est coloré également. Je l'ai donc lu avec plaisir avant de le laisser à Poucinette.

Dans cette histoire, nous allons suivre 4 garçons. Ils ne se connaissent pas mais ont un point commun : ils sont étourdis. Chacun a sa façon de réagir, voici leur présentation :

  • Ichikura Hayate, 20 ans, étudiant, il a souvent honte de lui.
  • Futami Shun, 17 ans, lycéen, il se la joue rebelle.
  • Mima Takayuki, 27 ans, employé, il ne se rend compte de rien.
  • Shiki Sôma, 19 ans, étudiants en arts, il ne peut s'empêcher de rire.


Les 4 premiers chapitres nous les présentent dans leur quotidien et dans les situations où ils font preuve d'étourderie.


Au fil des chapitres, ils vont se rencontrer et s'interroger sur la façon de réagir de chacun. 


Extérieurement, ils ont l'air tous très cool et inaccessible. Trop classe pour être abordé alors qu'en réalité, ils cachent leur faiblesse et leur solitude face à leurs défauts qui prennent de la place dans leur vie.


Mon avis : ça c'est une lecture qui m'a amené pas mal de questions. La première, je me suis demandée si c'était une mode. Est-ce que ce genre de lecture se fait beaucoup ou est-ce une nouveauté ? Je n'ai pas eu vraiment de réponse. Ensuite, j'ai trouvé le thème super intéressant et surtout pour les ados qui peuvent juger par les apparences. On voit bien ici la différence entre ce qu'on représente de l'extérieur et ce qu'on ressent à l'intérieur. Une autre chose encore que j'ai trouvé tellement pertinente, c'est le défaut commun et pourtant 4 façons de le vivre ! En plein dans cette période où les émotions sont au coeur de nos sociétés, où nous essayons de nous comprendre, où nous sommes tournés vers les autres et vers nous-mêmes, j'ai trouvé pertinent de mettre en avant ces différences. Après tout cela, l'histoire est très sympa et le volume 2 risque d'être encore mieux puisque les 4 hommes vont se côtoyer. Pour ceux qui liront, le moment qui m'a fait délirer : c'est l'oubli du coupon de réduction.  




* Manga offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire