vendredi 17 mars 2023

Le Roi Louve, tome 2 : L'envol de Trycia [Avis BD Dupuis]


Le Roi Louve

L'envol de Trycia


Je suis contente de vous retrouver pour une lecture bande dessinée. Elle fait partie de la collection "Tous Publics" mais je la conseillerai plutôt à partir de 9 ou 11 ans, il y a quelques scènes violentes à l'intérieur et l'univers est assez riche.

Nous sommes dans un monde où les loups et les humains se côtoient et se battent pour une paix durable. Du côté des humaines, pour que la paix règne entre les deux clans, elles remettent deux œufs à chaque lune. Du côté des loups, ils changent de sexe régulièrement - une fois homme, une fois femme et ainsi de suite - jusqu'à leur dix-huitième année. Petigré veut devenir une fille mais son père, le roi ne l'entend pas de cette manière. Il souhaite un fils pour lui succéder. Fâchée et entêtée, Petigré s'enfuit avec son amoureux - un humain se qui provoque une crise.


Dans ce nouveau tome, nous suivons la fuite de Petigré et Rum (son chéri). On va comprendre les motivations de la jeune fille et comment elle voit les choses, bien différentes de ce qui se passe actuellement. 

Mais nous allons aussi suivre les sbires de Kourgane, un loup qui a le poste de général, et qui souhaite rétablir la guerre et obtenir le trône. Ils n'ont rien à perdre et ne lâcheront rien de leur ambition.



S'il n'y avait qu'eux, on pourrait penser que l'aventure serait plus ou moins simple mais il y a aussi chez les humaines, la générale Trycia qui décide de piéger les loups. On sent rapidement en elle, un désir aussi de vengeance envers le peuple des loups.

De chaque côté, les peuples sont tendus et pendant ce temps, Petigré et son groupe formé avec Rum, de Tometeux un lutin et Sanzame un zombie dévoué, essaie d'avancer vers une toute nouvelle quête et une nouvelle façon de vivre. 



Mon avis : j'ai lu le premier tome il y a un moment déjà et dans le début de cette lecture, je me suis demandée si je n'allais pas être perdue. Il faut dire que l'univers est très riche et un peu complexe. Finalement, je me suis remise dedans sans trop de difficultés et à un moment donné, on refait le point sur la situation, ce qui rafraîchit la mémoire. Je me souviens vaguement de la mise en place de l'univers dans le tome 1 et j'avais beaucoup aimé ce thème du choix de l'identité, que ce soit pour soi-même mais aussi pour son entourage ou encore pour sa position dans la société. Cet.te enfant qui se cherche et fini par choisir la fuite pour se construire. La paix qui ne tient que par un fil est intéressante aussi. J'ai été surprise à la lecture de ce nouveau tome de la violence des scènes. Je pense qu'on passe un niveau au dessus (ou alors j'ai zappé et ça ne serait pas étonnant me connaissant). En tout cas on rentre vite dans le sujet et on est pris par l'aventure dès les premiers instants. On sent que la pression monte dans les deux peuples. 

J'ai eu un coup de cœur pour les personnages secondaires. Le lutin et le zombie. Dans leur personnalité opposé : l'un prend de la place, l'autre est quasiment absent mais les deux m'ont été très attachant. Je ne peux pas vous spoiler la fin mais oh la la ! Vivement la suite.

Je n'ai pas d'infos sur le nombre de tome mais la série est prometteuse.

Côté illustration, on en prend plein la vue et le travail de chaque planche est un régal. Comme vous le remarquez sur la couverture, il y a un jeu entre le feu et la glace. Donc une ambiance très chaude et une autre très glaciale. Tout au long de l'aventure, on va passer de l'un à l'autre avec brio. Je suis navrée, je n'ai remarqué qu'après avoir fait mes photos que j'avais opté que pour une teinte alors que les deux sont vraiment un régal mais j'espère que vous aurez apprécié ma sélection des photos de l'album. J'adore le découpage des planches aussi et les grands plans, c'est juste excellent. Il n'y a rien à dire la qualité est là côté décor mais aussi personnage. Avec ma fille qui fait du cosplay, je me voyais bien lui dire : tu vois je veux la tenue de Trycia ! Elle est tellement top ^^ 

Pour finir, cette BD mérite toute notre attention tant par la qualité du scénario que des illustrations. J'apprécie qu'on ne s'ennuie pas un instant et qu'il y ait plusieurs rebondissements dans l'histoire. La fin est un énorme plus je trouve.

Je recommande + + + 



*BD offerte, immense merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire