mercredi 22 mars 2023

Ton corps t'appartient ! de Lucia Serrano [Crackboom!]

 


Ton corps t'appartient !

Voici un album jeunesse que j'étais curieuse de découvrir.

Dans ce livre, l'enfant va découvrir son corps. Comment il est composé pour commencer. On se familiarise avec ce qui nous appartient, on a le droit de l'observer et de le toucher. Il est à nous.


La notion du respect est très vite abordée comme le bisou ou le câlin. On doit savoir dire : non. 


Pourquoi l'adulte doit nous respecter et nous demander avant de nous toucher. On comprend très vite que c'est dans le but de nous protéger comme : attraper le bras rapidement si on sent un danger ou le médecin qui vérifie la santé. 

Se faire respecter, c'est aussi respecter les autres. Ce que j'ai expliqué, il n'y a pas encore longtemps à ma fille qui voulait laver son frère. Bien entendu ça partait d'une bonne intention mais aurait elle accepté si, en retour, son frère aurait voulu la laver ? Je venais de lire ce livre et ça m'a aidé à trouver les bons mots sans qu'elle se sente mal à l'aise. 

Ensuite, viens le sujet délicat des attouchements. J'ai trouvé qu'il était très bien traité avec cette notion de secret. Le secret qui amène le sourire, on peut le garder. Mais le secret qui rend triste est mauvais, il faut s'en débarrasser. J'ai noté intéressant que l'adulte à qui l'enfant va se confier, ne saura peut être "bien écouter" ce secret. Alors il faudra trouver un autre adulte. Ce sera la seule solution pour diminuer la tristesse de ce mauvais secret. 


Encore une bonne note dans ce livre avec le rappel qu'heureusement, beaucoup de personnes prennent en compte ce qui est expliqué dans ce livre et qu'autour de nous, il y en a un paquet qui prennent soin des enfants !

Un corps, on en a qu'un alors il faut le protéger et l'aimer.


Mon avis : vous l'aurez compris, c'est un très joli album pour les enfants. A mettre entre toutes les mains. Sans gêne, sans tabou, pour que ce normal de parler et de dire NON. On a parfois une éducation - ne serait-ce que pour le bonjour avec bisous - que c'est obligatoire, que faire un câlin à une personne de la famille qu'on voit une fois dans l'année, c'est obligatoire. Non, ce n'est pas obligatoire. On peut y être invité mais sans que ce soit forcé. C'est une règle tellement évidente, je réclame souvent des bisous à mes nièces parce que je les aime de tout mon coeur mais si elles ne veulent pas, ça ne me vexe nullement. Et bien souvent, j'ai le droit à mon bisou du au revoir, ce qui est bien plus touchant car je sais qu'elles le font avec le coeur. C'est aussi un très bon livre pour apprendre à délier les langues. Quel parent n'a pas peur d'entendre un jour son enfant avouer avoir subit un attouchement (ou autre). Et malheureusement, ça arrive bien trop souvent. Je me dis qu'avoir ce genre de lecture, prouve qu'on saura être à l'écoute, que l'enfant doit respecter son corps et oser parler si besoin. J'ajouterai que les illustrations sont adorables et très bien adapté aux jeunes lecteurs. 





* album offert, mille mercis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire