vendredi 24 février 2023

La santé mentale et émotionnelle de l'enfant avec KOALOU [Hachette]


La santé mentale et 

émotionnelle de l'enfant

avec KOALOU

Aujourd'hui, je vous propose une lecture bien particulière mais tellement importante. Alors déjà pour préciser, il faut savoir que KOALOU est une application réunissant des professionnels qui vont donner des conseils, des clés pour aider votre enfant à trouver son équilibre. Personnellement, je suis juste allée jeter un coup d'œil mais j'ai une préférence pour l'objet livre ici présent.

Ce livre vous propose deux grandes parties : comprendre les enjeux du bien-être émotionnel puis Les émotions.

Bien entendu chaque partie est enrichie de plusieurs sujets, thèmes abordés pour bien comprendre et aider son enfant. Il serait difficile de vous donner la globalité du sommaire alors je vous donne quelques points parmi ceux existants.


Du côté des enjeux du bien-être émotionnel : 

  • Comprendre la santé mentale d'un point de vue holistique : alimentation, sommeil, sport et activités physiques, spiritualité
  • Qu'est-ce qui peut déstabiliser la confiance d'un enfant ?
  • Que se passe-t-il dans la tête des enfants qui font des erreurs d'interprétation ?
  • La résilience ou la capacité de l'enfant à rebondir
  • Des rituels pour donner du courage aux enfants


Du côté des émotions : 

  • A quel moment le stress n'est plus moteur ?
  • Les symptômes qu'on ne soupçonne pas (ou moins)
  • Maman, Papa, le psychisme c'est quoi ?
  • Est-ce que l'optimisme peut s'apprendre ?
  • Les âges des colères structurantes





Mon avis : je vous ai fait un petit tour du livre mais je ne saurais que vous le conseiller, de l'acheter et de l'accompagner d'un bloc note. Je me suis trimballée ce livre à travers toute la maison et dans mes déplacements ces derniers jours, je l'ai accompagné d'une feuille de brouillon où j'ai noté toutes les pages, paragraphes, idées auxquels je voudrai absolument revenir. Il est tout à fait accessible à n'importe quel parent. Je veux dire par là, si vous me connaissez, j'ai un peu de mal avec les pavés et les textes et vocabulaires lourds. J'ai besoin de quelque chose de facilement compréhensible, clair et agréable à lire. C'est le cas. ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce genre de lecture et elle m'a fait un bien fou. J'ai l'impression de me reconnecter à mes valeurs après m'être un peu perdu dans mon rôle de maman de famille nombreuse. Là, je regarde mes enfants avec un nouveau regard et une envie d'appliquer les conseils du livre. Des conseils qui sont parfois d'une évidence mais qu'il est bon de relire. J'ai pris le temps de complimenter mes enfants après un séjour chez les grands parents où je les ai trouvé exemplaire. C'est finalement toujours le cas mais du coup on ne le dit plus vraiment. Je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal de leur montrer notre fierté et d'expliquer notre ressenti face à leur comportement. Pourquoi on a apprécié, pourquoi ça nous a fait passé un bon moment, pourquoi on a été fier d'eux… J'ai bien noté aussi les tests de "charge de stress accumulée" qui montre une étude prouvant le stress que ressent un enfant et à quel moment il dépasse son seuil de tolérance, comment on peut s'en rendre compte et comment l'aider à passer ses étapes. C'était super intéressant et tellement évident d'un coup. Nous en parlons avec mon mari. Je prends le temps de découvrir, d'analyser ma lecture et ce que je pense de mon côté puis nous échangeons sur le sujet. 

Je pourrais vous en dire d'avantage mais je pense qu'il serait bon de vous poser sur ce livre pour apprendre à connaître votre enfant et voir ce qui vous convient ou non.

Lecture conseillée + + + 




 * livre offert, un immense merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire