lundi 6 février 2023

Ayati et la chute des dieux, tome 5 [Miss Jungle]


C'est la première fois que je fais une chronique complète sur Ayati mais ce n'est pas la première fois que je vous en parle.

Mon histoire avec Ayati : j'ai acheté le tome 2 par hasard à Carrefour en profitant d'une offre découverte à 4€. C'était en juillet 2020. Je l'offre dans la foulée à Craquinette. Elle n'accrochera pas avec l'univers (un peu jeune peut être ?! Elle n'avait que 7 ans) Mais je décide de conserver la bande dessinée car je craque pour les dessins et il y a un petit quelque chose qui la rend attachante. Je pense que c'est le côté : femme "forte" et homme "fragile".

En octobre 2021, je tombe - tout aussi par hasard - sur Fabien Fernandez aux Imaginales (festival à Epinal). Quand je vois Ayati sur son stand, je suis trop contente et je découvre un auteur très sympathique et qui défend des idées dont je ne peux qu'être d'accord. J'hésite pour une raison de budget mais finalement, je craque pour le tome 1 et 3. Je n'aurais aucun regret. Je suis de plus en plus sous le charme de cette bande dessinée qui amène quelque chose de vraiment original par rapport à mes lectures habituelles. 

Mon chéri m'offre le tome 4 pour les fêtes de Noël la même année.

Et aujourd'hui, je reçois le tome 5 en service de presse. Vous vous doutez bien que je me trouve plus que chanceuse ^^


AYATI ET LA CHUTE DES DIEUX

Dans cette aventure, Ayati part à la recherche du dieu de la pluie. Sur son chemin, elle retrouve Meera qui se rend au même endroit qu'elle. Les jeunes femmes ont du caractère et sont l'opposé l'une de l'autre, même si leur idée principale reste similaire. 



Malheureusement, le démon Mahishâsura est de retour. Il est invincible et détruit tout sur son passage. Il va falloir qu'Ayati et Meera unissent leur force… enfin si cela est possible.



Il va y avoir beaucoup d'actions dans ce tome et un choix de la plus haute importance à prendre.


Mon avis : encore une fois, je ne me suis pas ennuyée une seconde avec cette histoire. J'étais ravie de retrouver Ayati. C'est une jeune femme très intéressante et j'aime continuer de la découvrir. Je ne me suis pas retrouvée en elle, j'ai plus l'impression de la voir comme une amie. Les dessins sont toujours aussi superbes et l'ensemble est vraiment coloré. C'est un régal. Je vous ai fait la remarque sur Instagram mais je tiens à le resignaler ici. J'aime la façon dont la femme est représentée. Je la sens vraie, plus proche de nous dans sa représentation. C'était la discussion que nous avions eu avec Fabien lors des Imaginales et encore une fois je le ressens dans cette lecture. Les jeunes filles qui cherchent une BD à lire, foncez ! J'avais fait la remarque que le personnage de Meera, bien qu'elle soit vraiment magnifique est aussi bien représentée. Lorsqu'elle s'assoit, son ventre est plein de pli. C'est marrant, je trouve, car ça rend le message subtil. Imaginez si on voyait que toutes les femmes, en étant assise, avait des bourrelets ? On ne se poserait plus la question, ce serait normal et ça éviterait les photos rentre-ton-ventre que l'on peut voir sur les réseaux et que nos adolescentes arrêtent de penser que c'est "naturel".

Encore bravo pour ce tome et cette série ! 💖




*BD offerte, mille mercis 💕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire