vendredi 27 janvier 2023

Les grandes et les petites choses [Nathan Bande dessinée]


Les grandes et les petites choses

Voici l'histoire de Nina, jeune femme de 18 ans à la peau métisse et aux parents juif et musulman qui va décider d'être championne de France du 100 mètres.

Nous sommes en 1995, la couleur de peau, les religions et la place de la femme n'a pas encore parcouru le chemin que l'on connait actuellement. Nina essaie de faire sa place dans une société qui la regarde de travers.


Ses parents, surtout son père, attend d'elle qu'elle se consacre à ses études. Nina fait également de la danse classique à haut niveau mais malgré son talent, elle ne correspond pas à l'image des petits rats de l'Opéra. Une femme métisse dans un grand ballet, ça ne se fait pas. On lui demandera gentiment d'aller du côté du modern jazz ou de la danse contemporaine.

En cours, ce n'est pas mieux, un prof lui assigne un 3/20 peu importe le contenu de sa copie. Elle ne se rebelle pas, elle a juste du mal à comprendre pourquoi, malgré ses efforts.

La colère monte et son amie lui propose d'aller se défouler. Sur la piste, Nina montre une belle performance qui est tout de suite remarquée par le coach. Il lui propose de venir aux entrainements.


Commence alors les entrainements réguliers, la rencontre avec un autre coureur, une mauvaise rencontre avec trois hommes, un médecin prévenant, des secrets pour les parents … un chamboulement dans la vie de Nina et une colère grandissante jusqu'à la consécration : championne de France.




Mon avis : j'étais complètement happée par l'histoire et elle m'a fait du bien. J'ai aimé la sincérité du personnage de Nina et de voir toute cette colère qui a besoin de sortir, de voir les mauvais choix qu'elle fait et les mains tendus qu'elle rejette. C'est très intéressant quand on est soi-même dans ce parcours. Du coup, le fait de la voir s'élever, se reprendre en main, c'est vraiment plein d'espoir. Très bien illustré, très bien raconté, je pense que cette histoire est géniale pour les ados mais pas que. En tant qu'adulte, j'ai aimé mon regard sur ma vie mais aussi sur celle de mes ados. Les relations sont au cœur du sujet qu'elles soient amoureuses, amicales familiales ou professionnelles. Il y a aussi la place que l'on veut prendre dans ce monde alors que la couleur de peau ne plaît pas, que les gens ont des idées reçues, que l'on veut pas bousculer les codes… Un parcours enrichissant et captivant (certainement parce qu'il doit beaucoup se rapprocher de l'autrice elle-même)

Bravo pour cette BD !  👏





* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire