jeudi 16 mai 2019

Activité pour enfant : la nature et l'alimentation [sélection]

Aujourd'hui et pour faire écho à mon article précédent (spécial bien-être et anti-stress), je vous présente des ouvrages qui vont permettre à vos enfants de se questionner, de s'amuser, d'apprendre et même de manger ! 


Les éditions Plume de carotte et Terre vivante que nous avons découvert séparément ici et ici, ou encore ici et ici, se sont associées pour créer Les aventuriers au jardin BIO. Il y a pour l'instant deux titres :


Les aventuriers au jardin BIO 
cuisinent au naturel

Avec des pages joliment illustrées, on se promène au fil des saisons dans notre jardin (ou au marché) et on se prépare de délicieuses recettes. 90 au total. En un coup d’œil, nous avons la liste des produits frais puis les petits plus à ajouter comme le sucre, le beurre, la farine... En quelques étapes, nous réalisons la recette et il n'y a plus qu'à déguster avec fierté ! 


Le + : les petits encadrés qui égaient les pages. Avec des Le sais-tu ? [ Le truc en plus ] ou encore des idées d'activité !


Pan Con Tomate - recette page 33
très très bon !

🌺🌺🌺


Les aventuriers au jardin BIO 
fabriquent leurs jouets

On remarque également les jolies illustrations mais cette fois, les thèmes sont jardin en fête, drôles de personnages, la grande bataille, jouons ensemble... pas spécialement de saison, de toute façon, rien ne nous arrête on peut sortir par tous les temps ! Idem que précédemment, en un coup d’œil : la liste du matériel nécessaire, les étapes de réalisation et des + aussi avec des infos sur la botanique cette fois. 120 idées à réaliser en tout !



Couronne de fleurs - page 7
Le résultat est super beau !


🌼🌼🌼

Nous partons chez Nathan avec deux cahiers d'activités et d'observation en partenariat avec le Mouvement Colibris que je vous invite à découvrir ici.


Mon cahier d'observation et d'activités : 
les oiseaux 
Les reconnaître et les protéger à la campagne et en ville

On retrouve tout à fait l'univers Montessori en tournant les pages de ces cahiers. Ici, l'enfant sera invité à reconnaître les oiseaux, à les nommer, à découper et à coller pour associer ses connaissances, à partir à leur recherche lors de ses sorties... 


Les + : les idées d'activités, la sensibilisation à la protection des oiseaux, la douceur des illustrations, l’interactivité pour l'enfant, la possibilité d'entendre les chants des oiseaux avec l'application Nathan Live !


 Deviner le nom des oiseaux - page 6 et 7
elles m'ont grave surprise !

🐦🐦🐦



Mon cahier d'activités nature : 
le potager
Réussir un potager bon et bio, en ville ou à la campagne

Rien n'est laissé au hasard dans ce cahier et votre enfant pourra devenir un parfait petit jardinier ! Et vous aussi, si comme moi, vous n'avez jamais été doué dans ce domaine. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais, cette fois, je ne pourrais pas dire que je ne comprends pas. Tout est là. Les outils, la terre, quand, ou et comment semer ! 


Les + : les activités à réaliser, la simplicité des explications, les jolies illustrations, la sensibilisation au respect de la planète, les différentes techniques qui s'adaptent à votre environnement.


Apprendre à remplir un compost - page 20
ici c'est une photocopie car je voudrais que le cahier serve pour les trois

🍅🍅🍅

Nous retrouvons les éditions Plume de Carotte avec deux nouveaux titres :


Une année d'activités nature avec Picpus

Après les avoir découvert dans diverses aventures (ici par exemple), nous sommes ravis de retrouver nos amis dans un recueil bien complet ! Chaque mois de l'année y est décortiqué et me fait pensé à un almanach que j'avais petite et que j'adorais.


Les + : des petites histoires à découvrir au fil des mois, des astuces et une tonne d'idée de bricolage à faire tout au long de l'année !


Un memory parfumé - page 39
Nous avons fait avec des herbes de cuisine, pas facile !


🌳🌳🌳


50 aventures dans la nature que tu dois absolument faire avant 12 ans !

C'est le livre coup de coeur de mes filles, elles ont signé leur engagement envers ce livre avec tellement de sérieux et elles veulent absolument valider chaque étape. Si je vous dis que la 6 ème est celles qu'elles attendent en se bidonnant comme pas possible, avez-vous une idée de ce que c'est ?
En plus de parler directement à l'enfant, les étapes sont claires, précises et très tentantes. Chaque numéro comporte sa fiche à remplir et je suis en train de réfléchir à comment nous allons pouvoir faire, avec trois filles, il faut que chacune puisse remplir !



Aventure numéro 1 : grimper
défi relevé haut la main pour mes petites acrobates


🌷🌷🌷

Voilà pour notre sélection spéciale nature, 
j'espère que cela vous donnera envie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire