mercredi 15 mai 2019

Activité pour enfant : se détendre au quotidien [Chut ! Les enfants lisent] #188

Aujourd'hui, je vous présente trois ouvrages qui aideront votre enfant à comprendre et à gérer ses émotions. 


Larousse Jeunesse propose deux titres dans la collection Mes petits cahiers du bien-être : 


Facile de me concentrer 
Facile de me sentir bien

Les livres sont présentés de la même manière : 
  • Sur la page de gauche, vous aurez les situations. Par exemple : je n'arrive pas à m'endormir le soir, je me sens agitée pour l'évaluation à l'école ou encore mon frère m'énerve et je sens ma colère monter. Ces trois raisons peuvent être gérer en utilisant le tourbillon.
  • Sur la page de droite, étape par étape, on apprend à respirer et à faire des mouvements. On se concentre ainsi sur son corps. Comment se sent-on après ? Chacun à répondu : le sommeil vient plus facilement, je suis plus calme et concentrée, ma colère s'est envolée... Un emplacement est réservé pour noter comment l'enfant se sent s'il a réaliser l'exercice.


Les cahiers proposent ainsi une multitude de situations et d'exercices de respiration à réaliser. Vous découvrirez obligatoirement réponse à vos questions ou clés pour aider votre enfant.


En fin d'ouvrage, deux pages " parfois ça ne marche pas " avec des solutions supplémentaires et des programmes complets.


Notre avis : facile, clair et précis, j'aime ce genre de cahiers avec peu à lire et très aéré. On comprend parfaitement les exercices et leur utilité. Bien sûr je conseille aux parents de réaliser eux-mêmes ces exercices. Si c'est acquis par l'adulte, l'enfant prendra exemple et deviendra un adulte avec des réflexes de bien-être. Je suis toujours d'avis à inclure ce genre d'exercice dans le programme scolaire. 1 h par semaine ne devrait pas être de trop et je le répéterai à chaque fois, on ne sait jamais...


*cahiers offerts, merciii


😊😊😊

Cette fois, c'est au tour des éditions Usborne, de nous proposer un cahier : 


Finis les soucis ! 

Le cahier se présente de deux manières :
  • Plusieurs parties qui nous explique le fonctionnement de notre cerveau et de nos émotions : pourquoi on se fait du souci ? Pourquoi on s'inquiète parfois pour rien ? Pourquoi on ne peut s'empêcher de ressentir du stress ? ... 
  • Puis, il y a les activités. Variées, nombreuses, originales. La carte des émotions, l'instant présent, dessine une créature "et si", le labyrinthe...




Par exemple : nous avons testé l'île anti-stress. Nous nous sommes munis simplement d'une feuille et de crayon/stylo/feutre et c'est parti ! L'idée est de dessiner sa propre île. Un endroit où les soucis n'existent pas, où il y a tout ce que l'on aime, où on va s'y sentir bien. Cela peut paraître anodin mais les scientifiques nomment ce processus CONDITIONNEMENT qui permet au corps de se relaxer de plus en plus facilement. Nous avons toutes joué le jeu et nous possédons chacune notre île. Ainsi, si notre stress monte, on peut penser à notre île. Craquinette inquiète de se coucher un soir a imaginé des choses à ajouter sur son île, le calme est revenu en quelques secondes.




Notre avis : ce cahier regorge d'idées aussi génial que cette île anti-stress, j'ai noté : le griffonage, l'écriture du mot calme, la grille d'humeur, un coup de main... mais encore une fois, je pense que c'est aux parents de proposer les activités une à une et de temps en temps en fonction des besoins ou des soucis rencontrés. Je pense faire également la boîte à soucis un mercredi après-midi avec les filles, je la mettrais sur Insta et/ou en présentation sur l'autre blog car en parlant de l'île, mes filles ont sortis beaucoup de soucis et je pense qu'il est temps d'en parler et de se soulager. Gros coup de coeur pour ce beau cahier de très belle qualité en plus !



*cahier offert, merciii



Ceci est ma 188 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire