mercredi 29 mai 2019

Les émotions de Léo - Larousse jeunesse [Chut ! Les enfants lisent] #190


Les émotions de Léo

Léo est un petit garçon qui s'amuse dans les draps blancs que sa mère a mis à sécher. Il se sent bien.


Il décide, tout content, d'aller faire de la balançoire mais quelle drôle de surprise ! Sa balançoire est cassée. 


Il ressent de la tristesse puis de la colère : qui a bien pu casser sa balançoire ?


Il n'y a pas de réponse et Léo se sent si seul, si triste... Heureusement Papa et Maman sont là.


Mon avis : j'essaie de ne pas tomber dans le piège des livres qui abordent le thème des émotions. Si l'idée est excellente, les rayons finissent par ne ressembler qu'à un panel d'émotions et je serais plus à l'affût de l'histoire qui change mais bon. Il y a toujours des exceptions... est-ce que c'est la couleur jaune vive qui m'a attiré ? Le visage si apaisé de ce petit bonhomme ? Ou tout simplement l'ensemble si poétique ?! En tout cas, je l'ai trouvé beau. Quand à la lecture, j'ai aimé que ce soit sous forme d'histoire et d'un petit moment de vie. C'est intéressant de mettre en avant juste quelques minutes d'une journée, car c'est un peu ça la vie. Au quotidien, nous ressentons tellement de choses et comme le temps qui passe, il n'y a pas que le soleil ou la pluie. Vraiment un très très bon livre qui se veut agréable sans leçon de morale, impeccable !


*livre offert, merci beaucoup !




Ceci est ma 190 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire