lundi 30 janvier 2023

Colossale tome 1 : mon avis sur ce Webtoon [Jungle]


COLOSSALE

Je suis contente de commencer cette semaine avec ma lecture de ce week-end. Je ne sais pas si vous connaissez l'application Webtoon ? C'est une appli qui regroupe des bandes dessinée en ligne (je simplifie). Chaque semaine de nouvelles pages apparaissent comme une série télévisée. Mais on peut tout à fait arriver sur le site et choisir une série terminée (si on fait partie de la team : j'aime-pas-attendre).

Le format est sympa et attire beaucoup les jeunes lecteurs (ado surtout il me semble). En tout cas, j'en ai entendu parler par mes filles et certaines histoires les transportent complètement puisque j'ai le droit à leur frustration de : "ils ont terminé sur ce suspense !!! aaaahhh !!!" 

Pour ma part, même si mes ados me l'ont chaudement recommandé (surtout quand je râle parce que je suis partie de la maison sans lecture) je n'ai jamais sauté le pas. Restant sur mon amour du livre papier. J'ai une liseuse que je sors une fois tous les deux ans donc je ne pense pas être cliente mais… Je dois avouer qu'après avoir lu Colossale, il m'interroge. A voir tout de même car, heureusement pour nous, amoureux du livre, ils éditent les meilleurs Webtoon en version papier ^^ Merci !


Dans cette histoire,
Jade est une fille issue d'une famille aristocratique avec les codes que cela implique. Mais secrètement elle s'adonne à la musculation, passion qui l'a fait réellement vibrer.

Sa mère suit ses manières et surtout elle essaie de trouver le mari idéal qui les sortiraient d'affaire. 


Plusieurs jeunes hommes vont donc apparaître dans l'histoire avec : celui qui pense que Jade est éperdument amoureuse de lui, celui qui connaît son secret ou encore celui qu'elle veut approcher.


La part féminine aura son lot de personnages également avec : les mères qui veulent tout pouvoir sur leur enfant, la pimbêche au sale caractère ou encore l'amie religieuse.


Si on pense n'y trouver qu'une comédie romantique, c'est bien plus que cela. Il y a plein de messages dans cette bande dessinée qu'il est agréable de découvrir. Je dirais que c'est un univers riche qui permet autant de se détendre et s'amuser que d'amener une réflexion ou l'envie de se surpasser. 


Mon avis : le tome 1 met les choses en place très rapidement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'humour est bien dosé et je ris encore de certaines situations qu'a vécu Jade (l'envoi de Nathanaël, le lancé de vase ou l'utilisation humaine pour l'haltérophilie). L'intrigue est bien menée aussi, je suis pressée de connaître la suite. La programmation des prochaines sorties est déjà prévue, en mars pour le second tome par exemple. Je suis vraiment surprise par le format, la lecture est vraiment agréable et je comprends pourquoi ça convient pour ma fille dyslexique. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ce soit recommandé alors que ça le devrait, c'est moderne, mieux ciblé que les livres pour les dys où souvent juste le format rebute ma fille. Avec l'appli, elle n'a pas cette impression de "beaucoup de pages, beaucoup de textes" Les images sont grandes, les bulles faciles à lire. Vraiment ça gagne à être proposé aux parents qui cherchent de la lecture adaptée à leurs enfants. Bon bien sûr, c'est pour tout le monde. Et même moi, adulte, j'ai adoré. J'ai trouvé la lecture très bien rythmé et Jade est attachante. 

Il y a également quelques pages supplémentaires en fin d'ouvrage comprenant : fiche de présentation de certains personnages, mot fléchés, guide de musculation (hyper intéressant !!!) et interview des auteurs.

Je ne savais pas trop mais si : mention pépite ! 💥





* BD offerte, immense merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire