mercredi 25 janvier 2023

Mon avis sur Yo ! Editions [Album jeunesse]


Je profite de ce mercredi pour faire un retour sur les éditions Yo ! Je vais être transparente sur mon expérience et sur leur catalogue. Aucun partenariat avec eux, juste un partage de ma part, vous allez comprendre pourquoi…

Pour commencer, il faut savoir que je suivais Papa Chouch sur les réseaux. Je ne suis pas une groupie mais le peu que je voyais me plaisait bien. Il me semble qu'en parallèle, je découvre Yannick Vicente par sa campagne Ulule où je précommande son livre Papa :

Puis seulement quelques mois après, Papa Chouch et Yannick se sont unis pour créer un livre : Le lion qui avait perdu sa queue.


Une campagne Ulule qui rentre dans les records. A suivre, c'était tout simplement la folie avec des chiffres et une excitation dingue. Un beau rêve qui se réalise pour eux. Le livre est une histoire amusante pour les enfants mais aussi pour les parents ^^

C'est à partir de ce moment que les projets grandissent pour le duo. Ils proposent la suite du lion avec deux autres titres 👇👇


Je commande le castor qui rêvait d'avoir un ami sur leur site et je participe à la campagne Ulule de l'hippopotame qui avait un gros popotin. J'avais loupé celle du castor car je participais déjà à d'autres projets. Ceux sont deux histoires très sympathique mais on perd le côté comique du lion. On valide les jeux et les clins d'œil comme l'arrivée du pangolin dans celle du castor.

C'est aussi la création de la maison d'éditions. Ils innovent dans la façon de choisir les titres de leur catalogue. L'idée : ouvrir la porte à tout le monde ! Comment choisir les manuscrits ? Avec un comité de lecture ouvert à tous aussi. Il suffit de s'inscrire, on reçoit les manuscrits et on vote. Plusieurs centaines de personnes jouent le jeu et des titres sont sélectionnés. Les meilleurs sortent du lot.

Ils proposent un abonnement permettant de recevoir tous les titres à venir (on peut commander leur titre comme n'importe quel livre sinon) J'opte pour l'idée en payant en plusieurs fois en début d'année. Puis tout au long de l'année, je recevrai leur titre.


Lors de ma précommande, j'ajoute les deux titres qui me manquent. 
Grand-pépé Philomin : une belle histoire avec des illus' canons mais, comme on se doute, assez triste
Mila, petite goutte d'eau : mignonne petite histoire et belles illus' aussi 

Au fil de l'année, alors que tout le monde a des problèmes de livraison, la maison respecte ses délais sans soucis, nous envois les livres dans des paquets protégés, aucune erreur (si un couac, les pauvres, enverront deux livres au lieu de un - problème informatique).


Voici un retour, sans filtre, sur chaque album de l'année :

  De tes propres ailes : les illustrations sont sublimes, l'histoire touchante. Une belle relation entre le papa et son fiston, une grande preuve de patience et une leçon de courage. Je suis très contente de ma première réception.

 L'heure des étoiles : même si le livre est magnifique, le travail de l'artiste indéniable, je suis attristée par l'histoire. Je ne l'ai pas lu à mes enfants pour l'instant.

 Dessine-moi une famille : l'histoire est top pour aborder ce sujet avec les enfants, génial pour ceux qui auraient besoin de connaître la diversité ou de se retrouver dans un des schéma mais est-ce qu'on le lit plusieurs fois ? Pas sûr. Je ne dis rien côté illus, c'est encore un sans faute.

 Un ours dans les étoiles : je l'ai lu il y a un moment déjà, bien que les dessins soient géniaux, j'ai noté que j'étais restée sur ma fin. Histoire triste à nouveau.

 Le meilleur est à l'intérieur : c'était l'album qui me tentait le moins de l'abonnement et c'est celui qui m'a le plus transporté. C'est mon chouchou !

 Le livre Docteur : côté illus' je suis fan de l'artiste que j'ai vu dans d'autres livres, côté histoire, on est encore sur une histoire triste. J'aurai besoin de le relire pour me faire un second avis.

Au cours de l'année, la maison d'édition propose un titre inédit à ajouter au catalogue : 


Pschiiit & Biceps : je craque pour les dessins et je me dis qu'on va forcément retrouver un titre très drôle. A la lecture, je trouve l'histoire sympa mais pas bien ficelé, j'ai l'impression que ça part dans tous les sens et je ne vois pas la fin arriver. Je suis sceptique.

Je suis donc très partagée. 

Autant j'aime la qualité des albums, le concept d'abonnement, le fait que les manuscrits soient présentés et votés par un grand nombre, la possibilité à des personnes dans l'ombre de pouvoir sortir un livre, la sincérité et la transparence du duo sur la vie d'une maison d'éditions, les illustrations plus magnifiques les unes que les autres. 

Autant, j'ai trouvé les thèmes pas assez diversifiés. C'était ma déception vu le départ de l'aventure avec Le lion. Et puis, j'ai trouvé que les histoires manquaient de pep's ou du petit truc en plus sur la fin. Pour moi, on est à deux doigts de la perfection mais finalement, les gens ont voté avec leurs émotions, leur cœur d'adulte et oui, parler de la mort ou la vieillesse avec ses enfants est important mais un titre ou deux pas plus. Dans le monde dans lequel on vit, l'idée ne serait pas de rire un maximum ?

Pour cette année 2023, la maison propose un nouvel abonnement qui sera composé de 6 titres :


Je vous fais juste un topo des thèmes abordés :
  1. La magie des mots : gentillesse, tolérance, transmission
  2. Ce qui brille : apparence, se recentrer sur l'essentiel, amitié, confiance en soi, trésor intérieur, dépassement
  3. Pschiiit & Biceps tome 2 : amitié improbable, entraide, confiance en soi, affronter ses peurs
  4. Mon école a un talent incroyable : amitié, tolérance, solidarité, différence, inclusion
  5. Mon frère derrière les nuages : deuil périnatal, espoir, résilience
  6. La coquille d'Eglantine : amitié, transmission, partage, deuil

On est donc encore sur des albums très beaux mais parfois très triste. J'ai bon espoir avec ceux du début d'année mais on en reparlera.

Pourquoi je reprend un abonnement ?
  • Pour la qualité des albums
  • Le plaisir de recevoir des livres que j'ai payé en début d'année
  • Pour les belles images
  • Pour le soutien 
  • Pour l'histoire de la maison d'éditions
  • Parce que j'ai confiance dans l'amélioration au fil du temps (pourvu qu'on soit au rendez-vous)

Le + que j'adore : en précommandant, chaque livre sera accompagné de goodies !!! 💗

Qu'en pensez-vous ? 
Avez-vous lu un de leurs albums ? 
Prenez vous l'abonnement ?

A savoir qu'ils vont lancer un partenariat avec les écoles dans le courant de l'année, n'hésitez pas à suivre leur actualité.  Leur site est ici

Yannick Vicente est en ce moment en campagne Ulule : lien ici. J'attends début février et je participerai évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire