Ecologiquement incorrect
Je vais vous raconter l'histoire. Jessy Charpentier, l'auteur, m'a contacté pour me parler de son livre en auto-édition. Il y avait quelque chose qui m'attirait mais le terme d'essai / pamphlet me rebutait. Pas l'habitude et j'avais peur de propos bien trop revendicatif, alarmant ou voir violent.
En règle général, je passe mon chemin mais quelque chose m'a poussé à échanger avec l'auteur et il y a eu ce petit déclic qui m'a convaincu. Peut être parce que nous avons parlé de franchise et de sensibilité.
A la réception, malgré mon engouement, j'ai pris un peu peur. Est-ce que je n'allais pas devoir dire des mots déplaisants vis à vis de ma lecture ?
J'ai également reçu Photos écrites de Jessy Charpentier mais écrit par Frank Chantepie. J'ai commencé par celui-là sans trop réfléchir.
Les images se succèdent, les textes courts sont très poétique, je me laisse bercer et je m'arrête souvent pour réfléchir à ce que me procure les photos et les écrits ainsi que le mélange des deux. Finalement, je ne vois pas le temps passer et dans la foulée, quitte à être bien, j'enchaîne par écologiquement incorrect.
Cette fois, l'auteur et le photographe ne font plus qu'un. Jessy Charpentier nous livre ses visions du monde. Par ses photos et par ses mots. Ils sont "moins poétique" que ceux de Frank Chantepie mais peut être plus compréhensible par ceux qui ne seraient pas friand de poésie.
Je suis pour la planète et le changement de notre mode de vie. J'aimerais parfois tout bousculer et renverser la vapeur. Mais je m'oublie parfois, la vie me reprend et les travers avec. On consomme trop et mal, c'est une évidence. On n'a pas assez de contact avec la nature, s'en est une autre. J'ai trouvé que ce livre m'aidait à me dire qu'il fallait changer les choses. Un petit pas par un petit pas. Sans culpabiliser mais au moins avancer.
Pour vous donner mon avis général sur ces deux livres : j'ai trouvé le contenu très intéressant mais pas du tout violent ou revendicatif. J'ai trouvé qu'il posait les mots calmement sur notre société actuelle. Un constat. Un simple constat. Mais qui peut éveiller et là est le principal.
Il y aurait encore beaucoup à dire. Je vous invite vraiment à cette lecture. Prenez le temps de vous imprégnez de chaque page, de chaque texte ou photos. Oui, parce que je ne le mets certainement pas assez en valeur mais les photos sont vraiment superbes. Certaines m'ont laissé rêveuse un moment.
Merci Jessy pour ce bel échange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire