Elle a fait un bébé toute seule
Voici une lecture qui m'a beaucoup touché pendant les vacances.
C'est l'histoire de Leah, 36 ans, célibataire, qui rêve que d'une chose pour son bonheur : être mère. Mais, même si elle multiplie les rencontres, elle ne trouve pas chaussure à son pied. Aucun homme ne lui convient.
En parlant autour d'elle, la proposition de devenir maman solo s'impose à elle comme une évidence. Tant pis pour l'amour, ce qu'elle veut, c'est un enfant. Et peut être un jour, un homme rentrera dans sa vie mais pour l'instant ce n'est pas la question.
Le problème c'est comment s'y prendre ? Vers qui se tourner ?
Commence l'ultime combat où en France peu de chose sont accessibles et même les aprioris des médecins qui mettent des freins à une possible avancée de la PMA. Pour beaucoup, il faut être marié. Pour beaucoup aussi, il faut être hétérosexuels.
Plusieurs possibilités pour Leah, elle va tout tenter. Malgré les regards, malgré la violence verbale, malgré les freins, malgré les économies…
Suivez le parcours semez d'embuches de notre nouvelle amie Leah si attachante.
Mon avis : j'ai tout de suite adoré Leah qui semble être une femme sincère, gentille et douce. J'avais "peur" que son besoin d'être mère cache un mal-être ou un désir pas sein mais non, on sent la femme simple qui rêve juste d'être maman. A 36 ans et des problèmes de santé qui se révèlent, on ne peut que vouloir la soutenir dans son projet. J'ai bien aimé la réaction de sa famille qui montre une forme de réalité entre ceux qui acceptent, ceux qui s'interrogent et ceux qui soutiennent. J'ai moins aimé la violence du corps médical où on constate qu'on tombe plus souvent sur des personnes malveillantes que bienveillantes et pour en avoir fait les frais à plusieurs reprises par rapport à mes grossesses, je peux dire que ça m'a fait mal de voir que c'est monnaie courante. J'ai également apprécié le regard de Leah sur les autres mamans qui sont au bout du rouleau alors qu'elle, elle ne rêve que d'une chose : être à leur place. J'ai pris conscience que c'était normal, humain, car s'occuper d'un enfant n'est pas de tout repos (ça se saurait !) mais que beaucoup de parents oublient la chance incroyable d'avoir pu mettre au monde un enfant (voir plusieurs). Je n'ai pu m'empêcher de regarder les miens avec tendresse. Je vais finir en vous disant que j'ai pleuré avec Leah car le chemin est terrible et on se sent parfois seule. J'envoie vraiment un max d'énergie aux mamans qui sont dans ce parcours de vie.
Petite note concernant la bande dessinée, les illustrations sont top, très bien choisi, avec des visages très expressifs, c'était un régal aussi de ce côté là !
Bravo pour cette lecture qui aidera les mamans, les papas, les couples, les proches à mieux comprendre, à se sentir moins seul.e.s, à trouver aussi des réponses.
💗 Coup de cœur 💗
* BD offerte, merci beaucoup !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire