vendredi 7 février 2020

Mes premières lectures syllabiques [Larousse]

Mes premières lectures
100 % syllabiques

Si vous me suivez, vous le savez, Craquinette est en CP. Elle est de plus en plus fière de lire des livres toutes seules mais avec son petit caractère, il faut aussi lui trouver des livres adaptés - sinon madame n'est plus motivée.

Heureusement pour nous, les rayons débordent de petits livres pour les apprentis lecteurs mais faut-il encore si retrouver.

Aujourd'hui, je vous présente la collection : Mes premières lectures 100 % syllabiques, édités chez Larousse. Ils sont conçus par des enseignantes de CP.

Ils existent 4 niveaux répartis comme suit :
  1. Lecture des sons simples
  2. Découverte des premiers sons complexes et de l'association des consonnes
  3. Poursuite de la découverte des sons complexes
  4. Lecture de tous les sons complexes

On s'est attardé sur les deux premiers niveaux avec ma fille.

L'amie de Molly

On va d'abord faire connaissance avec les personnages de l'histoire puis nous aurons quelques conseils pour bien démarrer la lecture. L'enfant va aussi prendre connaissance des mots les plus difficiles de l'histoire.




La lecture peut commencer. Bien installée, Craquinette lit le texte et on s'arrête pour regarder les illustrations.


A la fin et comme le conseille le livre, nous parlons de cette histoire. Je lui pose des questions et nous échangeons.

Le carnaval : nous avons beaucoup aimé cette histoire et on trouve dommage que cette fête n'est pas tant d'importance que cela. On aurait adoré fabriquer notre roi du carnaval aussi !


A la montagne : cette fois et en attendant qu'elle se perfectionne, nous avons lu l'histoire à deux. Nous avons trouvé l'histoire adorable et pleine d'aventure. De plus, la chute a bien amusé Craquinette !


Mon avis : le format est pratique, les histoires sont bien pensées et le tout est très bien illustrées. On aime aussi retrouver les personnages dans différentes aventures. Pour ce qui est de l'écriture, les lettres muettes sont grisées, les liaisons sont illustrées et ça facilite vraiment la lecture et ça donne de bonnes habitudes. Je valide cette série sans hésiter !




*livres offerts, merciiii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire