vendredi 21 février 2020

Je lis avec Montessori [Larousse Edition]


Il y a 15 jours, je vous présentais les lectures syllabiques (article ici). Une autre collection existe et elle est tout aussi intéressante : la lecture avec la méthode Montessori.

Je peux vous présenter 3 titres qui correspondent à plusieurs niveaux de lecture aujourd'hui.

Mes premières lectures Montessori




Milo est malade

Tout à fait dans le thème puisque ça fait plus d'une semaine que je fais garde-malade à la maison. La lecture se fait très facilement pour ma fille qui est au deuxième trimestre de CP. Les lettres grisées permettent de bien visualiser les lettres muettes et ça évite de couper la lecture. 

Le gros + : les étiquettes à découper avec des mots et des images pour se familiariser avec le vocabulaire de l'histoire. 


Spécial lecture autonome




Le Pirate

C'est l'histoire que nous sommes en train de faire en ce moment. Elle est de niveau 1 donc elle permet lire des mots courts et très simples. Pour ma fille, ça renforce son autonomie et ça lui donne confiance en elle. Bien entendu quand j'arrive avec ce genre de livre, elle ne saute pas au plafond en premier, ça ressemble au lecture de l'école et elle a peur de s'ennuyer mais quand je lui ai dit qu'il y a des jeux en fin d'histoire, elle est motivée. Sachant que ce livre comporte trois histoires (dont une où Marius est malade, toujours dans le thème ^^).

***



Le petit frère

Exactement dans le même principe que celui ci-dessus mais de niveau 2 qui correspond : lecture de groupes de consonnes et des premiers mots outils.

Je le garde pour dans quelques temps mais j'ai un peu regardé : les thèmes des histoires sont intéressants et les petits jeux encore plus, je ne devrais pas avoir de mal à le proposer à ma Craquinette.

***

Il existe 4 niveaux. Chaque petit livre est au format poche, les textes sont en écritures cursives et il y a une belle illustration sur la page de droite à chaque fois (d'ailleurs on peut éventuellement la cacher pour voir ce que l'enfant interprète grâce à sa lecture et vérifier après avec le dessin si ça correspond).



*livres offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire