mercredi 22 janvier 2020

Je t'aime (presque toujours) pop-up [Chut ! Les enfants lisent] #212

Je t'aime (presque toujours)

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter un album jeunesse pop-up que j'ai reçu pour Noël (merci Chéri !!!) et que j'avais repéré depuis 2017 !

Loulou et Génie s'aiment beaucoup. Pourtant, ils sont très différents. Loulou se met en boule alors que Génie a une personnalité plus "lumineuse".


Loulou est discret et très terre-à-terre.


Génie a une imagination débordante et on la remarque tout de suite.


Malgré leurs différences, ils s'aiment. 

Pourtant, un jour, ces différences pèsent lourd pour Loulou mais aussi pour Génie. Tout ce qui plaisait chez l'autre, tape sur le système maintenant. Loulou est bien trop renfermé. Génie beaucoup trop ouverte. Et les disputes deviennent de plus en plus présentes... 



Mon avis : vous aurez reconnu le style d'Anna Llenas qui est la maman du livre "La couleur des émotions". C'est un deuxième coup de cœur pour moi et une mention pépite à se procurer d'urgence. Comment expliquer aux enfants le sentiment amoureux ? ou d'amitié ? Surtout quand on est différent. Comment arranger les choses pour un climat plus serein ? Quel exemple pour nos enfants de voir Loulou et Génie s'aimaient, se disputaient et s'aimaient à nouveau. Non sans peine. Les moments de la vie ne sont pas toujours facile mais si tout le monde y met du sien, tout s'arrange ! Il peut être rassurant aussi pour les enfants qui voient parfois papa et maman se disputaient. 
Les textes sont assez courts pour que la compréhension se fasse même pour les plus jeunes. 
Ai-je besoin d'expliquer la magie qui se dégage des illustrations ? Les pop-ups sont saisissants, un vrai régal.





Ceci est ma 212 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

2 commentaires: