mercredi 6 février 2019

Une épine de jalousie pour Achille [Chut ! Les enfants lisent] #176


Une épine de jalousie pour Achille

Vous l'aurez deviné juste en regardant la couverture : Achille est le petit garçon boudant avec sa nouvelle petite sœur l'observant. 

Achille est jaloux de l'attention que porte ses parents sur cette petite sœur et pour ajouter à cela, son papa a trouvé un nouveau travail qui lui permet de déposer son grand frère au collège. Décidément, il n'y a rien pour lui dans cette maison.


Maman lui demande de se dépêcher, le presse le matin et il doit se débrouiller tout seul alors que ce n'est que douceur pour la petite sœur. C'est si injuste...


A force, son cœur se pince et c'est comme si une épine poussait à l'intérieur et lui faisait mal. Pauvre Achille...


Mais en discutant avec son enseignant, il se sent compris et écouté. En rentrant à la maison, les choses vont grandement s'arranger...

A la fin, découvrez qu'est-ce que la jalousie et quelques astuces pour aider son enfant.


Mon avis : j'avais beaucoup aimé Un bol de tristesse pour Nour qui parlait évidemment de ce sentiment. Je trouve l'approche particulièrement bien pensé et très réaliste encore une fois. Comme toujours, je trouve génial d'aider les enfants mais j'espère que les parents prendront aussi conscience de l'importance de faire attention aux aînés à l'arrivée d'un bébé ou lors d'un changement. J'aime aussi l'image qui est donné au sentiment de jalousie comme une épine qui pousse et fait mal car je trouve cela très représentatif et l'enfant peut arriver à comprendre les sensations qu'il peut ressentir. La douceur et la simplicité des illustrations permettent de rester concentré sur l'action et sur notre personnage principal. Une collection coup de cœur pour nous !




* livre offert, un grand merci



Ceci est ma 176 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent


Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
12 /100

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette collection merci pour la découverte
    J'aime particulièrement les illustrations et ce genre d'ouvrage est idéal pour mettre des mots sur ce que l'enfant ressent à l'arrivée d'un autre membre dans la famille.

    RépondreSupprimer