mercredi 20 février 2019

Mon cahier Vittoz spécial Gestion des émotions [Chut ! Les enfants lisent] #178

Mon cahier Vittoz
Spécial Gestion des émotions

Aujourd'hui, je vous propose une lecture un peu particulière puisqu'il s'agit plutôt d'un cahier d'activité à faire avec votre enfant. Il est conseillé à partir de 6 ans mais je pense que vous pouvez vous appuyer dessus si votre enfant est plus jeune. Il est également conseillé jusqu'à 9 ans mais là pour le coup, c'est juste pour la forme, il est intéressant d'utiliser ce cahier même à l'âge adulte.

D'abord nous allons découvrir la méthode Vittoz qui date du siècle dernier et qui a été crée par un médecin Suisse Roger Vittoz puis nous allons comprendre ce qu'est une émotion. Comprendre ces deux choses, nous amène à détailler notre cerveau d'après la méthode de Paul MacLean. Très intéressante.


Puis, nous proposons à notre enfant de bouger son corps de différentes manières et de cocher ce qu'il a ressenti. Poucinette, 9 ans, est pour moi celle qui a le plus besoin de gérer ses émotions mais avec ses séances d'orthophonie, où nous utilisons la méthode Padovan, elle est déjà en contact avec son corps et ce qu'elle ressent lors de mouvements.


Nous avons choisi de vous montrer quelques exercices qui ont beaucoup plu à la maison :


Penser, nommer, se concentrer : prendre le temps d'observer la page de gauche, la cacher et trouver l'objet manquant page de droite.


Comprendre les trois cerveaux lors de situations : la situation nous explique la réaction d'un enfant lorsque son parent lui dit non. Dans le cas où l'enfant se met en colère et tape, il n'a utilisé que son cerveau cobra et panda. Dans la deuxième situation, l'enfant exprime son besoin après avoir déchargé sa colère sur un coussin, il utilise les trois parties de son cerveau.
Sur la page de droite, l'enfant identifie ce qu'il peut faire lorsqu'une forte émotion le submerge.


De la crainte à la confiance en soi : Poucinette en pleine séance de natation a peur de se noyer. Elle dessine sa crainte. Puis en deuxième dessine ce qui se passe à chaque séance. En troisième, elle dessine comment elle se sent. Grâce à cet exercice, elle a identifié ses craintes et a appris à vivre avec.


Le signe infini : page de gauche, Poucinette apprend à dessiner le signe infini. Puis elle doit le refaire avec son autre main. Elle finit par noter comment elle se sent : joyeuse et amusée. Page de droite : elle pense à une situation arrivée il y a peu : la visite au magasin de jouet où elle n'a pas pu s'acheter son dragon. Elle note le mot tristesse car c'est ce qu'elle dit ressentir à ce moment là. Sur le point tout à droite, elle note ce qu'elle aurait aimé à ce moment mais qu'elle n'a su exprimé : elle avait besoin d'un câlin. Elle dessine le signe infini et note comment elle se sent maintenant : bien. Mieux on pourrait dire. 

Mon avis : le seul bémol qui ressort après avoir fait ce cahier, c'est la présentation. Les illustrations sont adorables mais l'ensemble semble trop intense, un peu trop de texte à mon goût. Peut-être vaut-il mieux piocher quelques exercices et ne pas en faire trop d'un coup ou alors prendre connaissances des exercices avant de les proposer à son enfant. Sinon, en dehors de ça, je suis très contente d'avoir pu tester ce cahier avec ma fille. Nous avons mis des mots sur des émotions mais aussi sur des situations qui auraient pu être réglé beaucoup plus facilement si nous avions fait ses exercices avant. Mais rien n'est perdu et maintenant nous avons les clés pour les prochaines fois. Un cahier idéal à faire avec son enfant pour se comprendre en tant qu'adulte.




*cahier offert, merci ! 



Ceci est ma 178 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

9 commentaires:

  1. Très intéressant ce cahier. Je vais me le garder en tête pour quand ma petite sera en age de l'utiliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il existe d'autres titres, n'hésites pas à regarder !

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il a l'air bien (et dense !), ce petit cahier !

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais nous sommes raccord dis donc cette semaine ^^ J’adore les cahiers Larousse, ils sont très bien faits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas mais du coup je serais curieuse de découvrir les autres tomes

      Supprimer
  4. suite au commentaire que vous avez laissé sur mon blog : là par contre ce n'est pas d'époque ce sont apparement des produits que vous recevez gratuitement pour en faire la publicité , je ne suis pas dans cette optique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je présente également des livres plus anciens car ma bibliothèque est plus que variée mais j'ai aussi beaucoup de plaisir à découvrir les merveilleuses nouveautés de mes partenaires, dommage que vous n'appréciez pas...

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer