mercredi 13 février 2019

Collection à petits petons [Chut ! Les enfants lisent] #177


Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter une collection que je commence à la maison : A petits petons. J'ai acheté deux tomes dernièrement et, même si j'en avais entendu parler en bien, je n'aurais pas pensé adorer à ce point là !


Gros glouton et p'tit Malin

Dans une maison, en haut d'une colline, vivait une famille. Un matin, maman fait un gâteau mais il n'y a plus de Sody-soda - la poudre qui fait lever la pâte. Elle envoie son fils. Mais au retour de chez l'épicier, le fiston croise un gros ours qui le dévore ni une ni deux.


Maman ne voyant pas le fils revenir envoie sa fille puis le papa. Ne voyant personne revenir, elle se décide à y aller. Elle croise l'ours également et se fait dévorer.


Il ne reste plus que p'tit écureuil qui bien malin va se frotter au gros ours...


Mon avis : le texte est entraînant, chantant, répétitif... rien de tel pour captiver nos enfants. La surprise passait de voir les personnages avalés, on a hâte de connaître la fin et on ne s'offusque pas de l'appétit de la grosse bête. Heureusement, comme tout conte, une fin heureuse ravira et rassurera surtout les jeunes lecteurs. Les illustrations colorées et un brin vintage sont un régal ! D'ailleurs regardez bien les objets près de l'ours au fur et à mesure.

📕📕📕📕📕


Le pompon du Lapin

Nous remontons au temps où les poules avaient des dents. C'est le temps où les lapins et les écureuils étaient identiques. De petites oreilles et une très longue queue.


Un lapin essaie de se nourrir pendant l'hiver, ne se cassant les dents que sur des légumes complètement gelés. Il croise l'écureuil qui semble bien nourri et lui explique son problème. L'écureuil a une astuce. Il suffit d'attendre la nuit et de tremper sa queue dans la rivière, au petit matin, il lui promet plein de bons poissons à manger.


Le problème, c'est qu'au matin, le lapin est complètement pris dans la glace et il appelle au secours pour qu'on le sorte de là.


Mon avis : un conte du sud des Etat-Unis que je ne connaissais pas du tout et qui surprend et amuse tellement que je n'ai pas voulu vous révéler la fin. Mais les yeux et le sourire de vos enfants à la lecture est une merveilleuse récompense. Un livre vraiment coup de coeur avec ses douces illustrations parfaites en cette saison.




Ceci est ma 177 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent


Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
15 et 16 /100

4 commentaires:

  1. Très sympas cette collection, mes puces aiment bien ce genre d'histoire
    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles sont géniales, j'ai vraiment hâte de trouver d'autres tomes

      Supprimer
  2. Bon alors je ne te remercie pas de faire encore mettre des livres sur ma future liste d’achats... Blague à part, ils ont l´air chouettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je suis sûre que tu apprécierais ! Commence par celui du pompon, la fin est tellement géniale !

      Supprimer