jeudi 7 février 2019

Portrait d'ZEP [L'Harmattan]


Portrait d'ZEP
Cinq années à l'école de la cité

L'auteure nous raconte son arrivée et son quotidien dans une école primaire. Sous forme de multiples catégories comme : découverte, l'Islam au quotidien, organisation, récré, CP, CE1/CE2, CM1, CM2, veiller, intégration, harcèlement...


On découvre des moments de vie que ce soit dans son rôle d'enseignante que dans son rôle de médiatrice. Elle est bienveillante, douce, patiente et semble avoir trouvé les clés au fur et à mesure pour savoir réagir. Il y a eu des ratés qui nous font sourire à la lecture alors qu'on imagine très bien la difficulté de la situation. Mais parfois aussi la sincérité qui la rend humaine et attachante.


Et les enfants bien sûr. 5 ans c'est beaucoup de rencontres et de moments partagés. On découvre des souffrances, des secrets et des tranches de vie. Des situations tristes ou adorables, violentes ou captivantes. La vie, la vraie mais malheureusement parfois pour des enfants bien trop jeunes.


Mon avis : dévoré d'une traite, un livre écrit avec justesse qui m'a captivé. Je ne sais pas comment vous le décrire au mieux mais on prend tellement conscience des difficultés que peuvent rencontrer les enfants mais aussi les enseignants. Ce qui, quelque part, m'agace car on a tellement de choses à apprendre aux enfants, c'est un peu dommage de savoir que les enseignants peuvent se retrouver confrontés à des classes aussi difficile. L'impact psychologique que cela va avoir. Je me demande, même si je connais la réponse, s'ils sont formés avant tout pour ça : comment comprendre et agir avec les enfants. Ces classes ont eu beaucoup de chance de tomber sur Sophie d'Aix qui a su travailler avec logique, sincérité et amour. On se pose question aussi sur l'importance des règles scolaires : rester assis, écouter, avancer tous en même temps alors que chaque enfant est différent. Bref, malheureusement chacun à sa propre façon de voir les choses et il n'est pas évident de s'entendre mais ce livre est une vraie pépite car il y a aussi beaucoup de douceur et d'espoir. 
Dernière note : la couverture est canon ! Il y a quelque chose dans ce regard...




*livre offert, grand merci

2 commentaires:

  1. Oui, c'est vrai que ce livre est trop bien ! Il faudrait le distribuer (gratuitement) dans les académies...Ici, à Saint-Denis, c'est encore pire. Faut pas se laisser aller et se retrousser les manches : avec des profs comme celle-là on peut encore y croire ! Elle peut venir témoigner ?

    RépondreSupprimer