mercredi 2 octobre 2024

Y 'en a marre des licornes ! Histoires d'écalées [Les rêves d'Ily]


Y'en a marre des licornes !

Quel titre accrocheur ! C'est vrai ça, les licornes, on les voit partout et tout le monde adore. Mais les autres animaux ?

Dans cet album, un journaliste va à la rencontre de tous les animaux : ceux de la ferme, de la savane, du milieu aquatique et leur pose la question : pourquoi sont-ils en colère ? Car oui, ils sont tous en colère, ils en ont marre.



Chacun va exprimer son avis sur la réputation des licornes. Ils en ont vraiment marre.



Notre avis : l'idée est plaisante et compréhensible. Le graphisme est assez drôle et on s'est amusé de quelques détails. Par contre, on a été un peu surpris de la tournure de l'histoire. On comprend que la chute se veut drôle et surprenante mais on n'a pas été totalement emballé. Comme une dernière impression qui laisse à réfléchir. Je veux dire, il ne vaut mieux pas transposer avec l'humain sinon on est clairement sur un lynchage. Ma fille a dit pendant la lecture : la licorne, elle n'a rien fait, elle s'en prend plein la figure. J'ai regardé sur le site pour l'idée de partage de cette maison d'édition et j'ai vu noté que certains livres pouvaient amener à réfléchir sur la protection animal ou encore sur le harcèlement, je me dis que c'est peut être l'effet que veut cette histoire. Bien qu'amusante, elle amène une profonde réflexion et un échange riche avec son enfant. Alors même si ce n'est pas un coup de cœur, elle a le mérite de nous avoir fait échanger avec ma fille sur le regard que l'on peut porter à la reine du bal et aux autres qui restent dans l'ombre.

Je serais curieuse d'avoir votre avis sur ce titre, n'hésitez pas !




* album offert, merci beaucoup


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire