lundi 21 octobre 2024

Le prix à payer : pourquoi le couple hétéro appauvrit les femmes et nuit à l'amour [Avis BD] [Editions Leduc Graphic]


Le prix à payer

Je suis ravie de vous retrouver pour ce titre adapté du best-seller de Lucille Quillet. En duo avec Tiffany Cooper qui illustrent parfaitement les propos féministes et met en lumière les différences dans le couple.

Le livre commence par un rapide coup d'œil sur les couples actuels ; les couples hétéros puisque ce sont ceux mis en avant par notre société. A croire que les autres n'existent pas et je le revendique avec mon enfant transgenre, je me demande souvent comment iel peut s'identifier alors qu'il n'y a aucune référence dans le cinéma, la littérature, la publicité… et quand ça arrive, c'est POUR EN PARLER et non un personnage classique qui a une toute autre histoire à raconter. 


L'autrice va mettre en avant notre rapport à l'argent que l'on soit femme ou homme. Comment ça se passe aujourd'hui mais aussi comment on en est arrivé là. 

La base étant posée, la lecture va se faire en trois gros chapitres : avant, pendant et après le couple. Difficile de vous retranscrire toutes les idées, révélations, études, mise en lumière que l'autrice va citer. Je ne peux que vous conseiller d'en faire la lecture.




Mon avis : côté graphisme et mise en page, c'est très agréable à lire. Les dessins sont jolis et explicites. L'ensemble - et malgré les nombreuses informations - n'est pas surchargé. Il n'y a donc rien à redire.

Côté texte, c'est évidemment très intéressant. Etant femme, je suis d'accord avec les propos tenus. M'approchant de la quarantaine, je suis pour la société en pleine "crise". J'explique souvent autour de moi que ce phénomène "crise de la quarantaine" m'exaspère. J'ai l'impression qu'on attend de moi que je finisse ma colère et tout le monde attend le retour au calme, comme si c'était quelque chose de passager. Une petite colère que font toutes les femmes. Mais c'est tellement loin de ça, c'est une étape essentielle et il y aura clairement un avant et un après. 

J'ai coché toutes les cases que la société attendait de moi : mariée, 4 enfants, la grosse maison et le mari qui a fait carrière (j'ai même le chien). Je me suis "occupée" en tenant un blog et aujourd'hui, j'ai créé mon entreprise pour pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle. C'est plus simple comme ça. Pourquoi plus simple ? Parce que mon mari n'a que l'option : nounou et femme de ménage à me proposer. Je lui ai déjà expliqué qu'il avait eu la tranquillité d'esprit d'avoir sa femme à la maison. Il me connait par cœur, connait mes valeurs et me fait confiance. J'aurais aimé qu'une personne que j'aime autant s'occupe de mes enfants plutôt que de devoirs faire confiance à un CV. Ce n'est donc pas plus simple, pour moi.  Mais plus compliqué pour lui qui n'envisage à aucun moment de se rendre plus disponible pour sa famille. Un lundi par ci par là, un matin ou une après-midi dans l'exception c'est ok mais envisager de rentrer tôt tous les soirs… on est sur le level beaucoup trop complexe. Je ne juge pas, à sa place est-ce que je n'aurais pas réagit pareil ? Le problème c'est qu'on agit tous de la même manière depuis des décennies. 

Je ne vais pas continuer pour donner mon point de vue sur tous les points abordés dans ce livre, c'est à lire, à relire et à partager. J'ai adoré la dernière partie du livre qui met du baume au cœur et qui nous montre le chemin des possibles. ça fait du bien !






Lien affilié : cliquez sur ce lien pour ajoutez ce titre à votre panier

* roman graphique offert, mille mercis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire