mercredi 9 octobre 2024

Timoté et les écrans [Nouveauté Jeunesse Gründ]


Timoté et les écrans

J'ai cherché sur le blog si je vous avais déjà parlé de Timoté et à part dans un bilan en 2015, ça n'a pas été le cas. Pourtant c'est un de mes personnages préférés pour les tout-petits. Pour préparer mon fils à la propreté, je n'ai pas hésité à acheter Timoté va sur le pot. Je suis contente de le retrouver pour ce nouveau tome.

Dans cette histoire, Timoté semble très attiré par les écrans et, comme beaucoup d'enfants, essai de négocier plus de temps ou n'hésite pas à piquer le téléphone de Maman pendant qu'elle prépare le petit déjeuner.


Timoté se fâche et se met parfois dans de grosses colères quand il n'a pas ce qu'il veut.

En allant chez les copains, il va se rendre compte que Maxou est lui aussi très attiré par la télé au point de ne plus faire attention au jeu de Mémory. Il va être déçu de perdre la partie quand il arrêtera de regarder son film.


Plusieurs mises en situation de Timoté avec les écrans permettront d'ouvrir le dialogue avec son enfant.





Notre avis :
Chipounet a beaucoup aimé ce titre et n'a pas hésité à faire la liste des autres titres qu'il souhaite. Pour ma part, je suis encore une fois conquise par ce titre. Les différentes situations se rapprochent du vécu et amène une discussion avec notre enfant. Les émotions sont bien décrites mais sans jugement. Les personnages réagissent comme dans notre quotidien. Il n'y a pas de leçon à proprement parlé, juste un constat et une petite idée de la bonne manière de faire. En écrivant cet article, je me suis demandée si l'auteure avait un diplôme en psychologie tant le texte est bien pensé, j'ai découvert qu'elle était décédée cette année, j'en suis navrée. Si quelqu'un reprend la série, j'espère que ce sera aussi bon.

Petit - : la mise en place de l'audio par le site Lizzie est une galère sans nom, on y arrive un coup sur deux.

Gros + : en fin de lecture, des petits jeux sont à découvrir dont un à découper - ici un Mémory. A chaque fois, c'est vraiment chouette de pouvoir continuer la lecture avec une activité tout prête.







Lien affilié : ajoutez ce titre à votre panier par ici

* Livre offert, mille mercis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire