lundi 15 janvier 2024

Voeux + Bilan + Résolutions : coucou à tous ! [Reprise]

Coucou à tous, 

Je suis heureuse de revenir parmi vous pour cette nouvelle année 2024 ! 

Je vous souhaite 

des pages d'aventures, 

des couvertures d'amour 

et de belles histoires 💙

Je profite de cette reprise pour faire mon bilan annuel et faire le point sur mes résolutions pour cette nouvelle année.

Que ce soit dans mes lectures ou pour le blog, j'ai eu l'impression de me reposer sur ce que je connais et de laisser filer le temps… mais bizarrement c'est une impression car c'est ma "meilleure année" côté lecture (j'ai explosé le compteur) et le blog n'a rien perdu côté lecteur et pour le rythme que je me suis imposée. J'ai eu beaucoup d'occupation pour cette année 2023, deux projets à mettre en place et une campagne participative pour mon Artbook. Tout ça en gérant ma petite maisonnée et mes 4 merveilles. Je ne sais pas si je vais réussir à continuer à tout gérer - l'arrêt du blog Le regard de Papa et Maman a été déjà un poids en moins, bien que j'avais plaisir à y écrire. Je ne compte pas arrêté le blog lecture qui est une de mes grandes passions mais j'aimerais développer ou au moins lui offrir un coup de pep's... à suivre.

MON BILAN

Cette année, j'ai lu (roulement de tambour) : 620 livres !!! Alors attention : loin de moi l'idée de battre des records, de me mettre une quelconque pression, j'ai juste mon logiciel Book'in qui comptabilise pour moi et je ne regarde que lorsque vient le moment de faire cet article et je dois avouer que ma surprise a été grande puisque j'étais vraiment persuadée d'avoir moins lu cette année ^^ Après je rappelle aussi que tout est compté que ce soit le roman ou la bande dessinée ou l'album jeunesse. 

RELECTURE Je suis très contente de m'imposer des relectures. Cette année, j'ai pioché 78 livres dans les bibliothèques de la maison. On a pris plaisir avec la série Le Royaume qu'on a partagé avec Craquinette et de mon côté, j'ai kiffé retrouver Les Nombrils et la collection Mars & Vénus illustré par Nathalie Jomard. 


Mais ça m'a permis aussi de me rendre compte que je n'avais plus envie de lire Les P'tit diables, Les Sisters ou certains Spirou & Fantasio. 

LA BIBLIO Avec la baisse de ma PAL et le ras le bol d'acheter pour revendre certains titres, j'ai beaucoup plus emprunté à la bibliothèque de ma ville. Certains titres, je suis très contente de ne pas les avoir acheté soit parce que ça ne m'a pas plu, soit parce que c'est à lire qu'une seule fois. Par contre, certains titres sont remontés dans ma liste d'envie comme Hello Fucktopia, Les adultes n'existent pas ou L'homme de la situation. 



💖MES COUPS DE COEUR Pour ce qui est de mes coups de cœur, j'ai eu un plaisir immense à m'offrir des Artbook. Voici les 4 qui m'ont comblé :

 

Côté BD qu'il est difficile de faire un choix chaque année, j'en aime beaucoup trop ! Voici une sélection de mes coups de cœur mais il y en aurait d'autres à ajouter.



J'ai toujours le plaisir de recevoir des services de presse en grande partie grâce à vous. J'ai fait trois top 5 parmi les titres reçus. Une sélection destinée aux jeunes lecteurs, une sélection qui interroge ou qui sensibilise et une sélection plus adulte.




MES BIBLIOTHEQUES

Mon logiciel compte 1334 livres d'enregistrés. ça devient de plus en plus dur de noter les livres qui rentrent côté ado mais dans l'ensemble on tourne sur ce nombre. Comme toujours, il y a eu un gros tri courant de l'année et une nouvelle façon de consommer qui fait que moins de livres rentrent dans la maison… mais ça change chaque année donc on verra pour 2024 ^^

Ma PAL est de 39. Grosse chute ici. Ma façon de m'organiser a été payante et je pense que cette année ça va encore considérablement baisser.

POUR CETTE ANNEE 

Nous avons fini les challenges lecture en famille (voir article l'année dernière). Pas de nouveau cette année, j'ai bien trop de projet à mettre en place. La seule chose qui me tient à cœur est de continuer à partager mes lectures ici, partager + sur Insta serait bien (j'aimerais oser plus de vidéo, format pratique et rapide) et je me suis inscrite à un club de lecture à ma librairie BD. 

😉N'hésitez pas à m'envoyer un petit message ici ou en privé pour vous présenter. Je serais bien curieuse d'en connaître d'avantage sur mes lecteurs. 

Ici, c'est Mathilde, passionnée de bandes dessinée et d'album jeunesse. J'aime parfois les romans et les livres bien-être mais à petite dose. A la maison, Mistinguette 15 ans lit les romans à la mode sur TikTok et lit parfois en anglais. Poucinet 14 ans adore les manga - un certain style mais je ne sais jamais le nom, des histoires avec des personnages gay en général. Craquinette 10 ans aime la bande dessinée et les albums jeunesse, elle est passionnée par Animal Jack et dernièrement par Sasha survie au collège. Chipounet 3 ans demande tous les soirs une petite histoire avec une préférence pour certains titres qu'on relit et qu'on relit perpétuellement. 

💙💙💙


Mon bilan étant fini, nous allons pouvoir relancer les chroniques littéraires… à très vite !

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire