lundi 22 janvier 2024

Être une fille c'est quoi ? - Joy [Papitou Editions]


Être une fille c'est quoi ?

Je suis contente de vous retrouver avec ce titre qui m'a accompagné ces derniers jours et qui va nous accompagner encore un bon moment.

C'est un sujet qui peut paraître "inutile" pour certains. Être une fille ? Pourquoi se poser la question ! Hors pour tout le monde ce sujet est riche de sens. Surtout qu'on est qu'au début de ce changement. Que longtemps, ce sujet était tabou. C'était gênant de parler de ce qu'est une femme. Malgré une maman très investit dans notre éducation, je ne l'ai jamais sentie à l'aise sur ce sujet et il arrive encore que j'apprenne des choses. Je vois bien que les temps changent et qu'il est plus facile pour moi de parler de la femme dans son ensemble avec mes enfants.

Ce livre nous propose une multitude d'info et de sujet à aborder. C'est riche et je ne pourrai vous donner que quelques exemples : le corps, l'adolescence, la pulsion de vie, les douleurs menstruelles, les formes d'amour dans un premier temps. Dans un second temps, le livre abordera la sexualisation de la société, les mythes sur les femmes, la beauté, le yoga... entre autres.


La partie qui m'a tout de suite attirée était le genre et les trans. Mon deuxième enfant est trans. Après une période difficile, le temps d'accepter et de comprendre, il y a eu une phase très agréable où tout semblait calme et "facile". Mais de nouveaux éléments m'interrogent et il est aussi difficile pour mon enfant de se sentir bien que pour moi d'y comprendre quelque chose. Je ne suis ni dans sa tête, ni dans son corps et il faut dire que la transidentité est encore quelque chose de nouveau où nous manquons d'informations. Et ce genre n'est pas représenté dans la société actuelle. Je n'ai pas de souci à ce que mon enfant soit trans. Je ne veux que son bonheur et malheureusement aujourd'hui, je vois qu'il est difficile pour lui d'avoir le corps d'une femme. Nous verrons avec le temps mais ce n'est pas simple.


J'ai ma Craquinette qui doucement, à son tour, rentre dans l'âge de la puberté. Je suis contente de pouvoir lui proposer ce livre et de lui montrer comment s'en servir si elle a des questions en elle. Il est évident que je suis à son écoute et que je peux lui expliquer certaines choses mais je ne vais pas penser à tout et parfois les enfants ont des questions qu'ils n'osent pas poser. C'est bien de leur laisser la possibilité de trouver leur réponse.




Mon avis : un livre très intéressant et bien écrit. Je valide aussi les illustrations et le côté BD, ça facilite et ça égaie la lecture sur un sujet qui est malgré tout volumineux. Je valide les textes qui sont modernes, inclusifs, simples, efficaces… Rien à dire !







* livre offert, merci beaucoup

Passez commande ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire