mercredi 14 octobre 2020

Pompon Ours et Pompons blancs [Hélium]

Pompon Ours et Pompons blancs

J'aurais dû m'en douter dès le début. Il faut dire que le trait de Benjamin Chaud m'a toujours plu comme dans La vérité sur ma folle école ou encore le célèbre Pomelo que j'adore ! Mais une illustration ne fait pas tout, il faut aussi une super histoire. Et oui, ce livre, je vous le dit tout de suite, est une vraie pépite !!!

Pompon Ours doit s'occuper de son petit frère. C'est une grande responsabilité surtout quand ce dernier n'en fait qu'à sa tête.

Pompon Ours a l'idée d'organiser une fête d'hibernation. On n'en fait jamais et c'est une bonne idée. Mais, Tout Petit Ours fait vraiment n'importe quoi et il va falloir le retrouver dans la forêt. Heureusement, avec la peinture qu'il met partout, il suffit de le suivre à la trace.

En chemin, on rencontre un ours blanc, puis un autre et encore un autre !



Notre avis : je suis totalement sous le charme de cet album qui aborde différent thème : la responsabilité entre un grand et un petit. La rencontre avec un inconnu. L'immigration des ours blancs dû à la fonte des glaces. L'accueil et la bienveillance entre les peuples. Et puis, j'ajouterai même cette jolie idée d'organiser une fête pour l'hibernation. Peut-être, nous sentirions-nous bien si nous fêtions l'automne puis l'hiver. Des saisons qui peuvent être parfois triste avec ce ciel gris et ce froid qui s'installe. Je vais y réfléchir mais ça me tente bien. Du coup, vous savez que l'histoire m'a plu mais côté illustration c'est encore plus que ça ! Les expressions des personnages sont génialissimes (surtout quand Tout petit ours s'envole, la tête de Pompon Ours !!!) et puis ces détails ! Il y a tellement de choses à voir sur ces belles et grandes pages. Des contes à retrouver aussi. Un vrai jeu de cherche et trouve s'invite pendant la lecture ! Gros coup de cœur et les autres titres étaient déjà sur ma liste d'envie, il va falloir que je me les procure plus vite


*livre offert, merci beaucoup


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire