lundi 4 novembre 2019

Mes lectures d'octobre 2019

Je vous retrouve pour mes lectures d'octobre
Est-ce qu'on parle de celles de BBB's Mum qui m'ont fait baver ?

MES LECTURES D'OCTOBRE




16 présentations ce mois-ci
6 BD, 3 romans, 2 magazines et 5 albums jeunesse

Bonne découverte !

📖📖📖📖


Le placard * Premier roman d'Evelyne Tiéhi, basé sur des faits réels qu'a vécu la Côte d'Ivoire en 2011. Si l'écriture m'a semblé agréable, j'ai eu du mal avec les parties sur la politique. Je sais que c'était important et inévitable pour la compréhension de l'histoire mais j'ai trouvé cela un peu répétitif et peut-être trop détaillé à mon goût. Sans spoiler, je ne m'attendais pas à cette fin et je pense que cela a ajouté à ma petite déception. Sans cela, je pense que ce livre peut plaire si le sujet vous intéresse.

📖📖📖📖


Ailleurs meilleur * c'est un sujet qui me parle personnellement puisque mon mari travaille près des migrants. J'ai parfois besoin de comprendre leur parcours et je m'interroge sur les vies en danger. Ce roman dès 10 ans est assez fort et bouleversant. Il montre une réalité parfois choquante mais aussi un espoir présent. Il se lit rapidement, le découpage des chapitres est agréable. 

📖📖📖📖



Marie Antoinette et ses sœurs - Premiers tourments * cette fois, ce roman peut être lu dès 8 ans. Les quelques illustrations en couleurs à l'intérieur égaient la lecture. C'est le tome 3 et nous n'avons pas lu les premiers mais on se repère vite et les personnages que comptent cette famille sont répertoriés à la fin si besoin. C'est un des personnages historiques qui fascinent ma grande. Elle avait déjà lu quelques pages en bibliothèque d'un livre sur Marie Antoinette et elle aurait bien aimé en savoir plus. Nous verrons peut-être pour faire cette collection.

📖📖📖📖



Collectionneur & Chineur * c'est le 34 ème Hors série de ce magazine et il m'a fait replongé, avec nostalgie, dans les jouets d'hier. C'était intéressant de (re)découvrir des jouets de notre enfance et de se rendre compte des prix que peuvent valoir certains objets. C'est là qu'on comprend pourquoi on a vendu trèèès vite nos affaires ! Le magazine est très bien fait que l'on soit collectionneur ou non.

📖📖📖📖



Cram Cram ! Octobre / Novembre * c'est le magazine pour enfants que je préfère et si vous visitez mon blog vous pourrez retrouver d'autres titres plus détaillés. Ce nouveau numéro nous emmène en Amérique Latine et comme toujours, je suis émerveillée par les photos et par ces familles qui osent parcourir le monde avec leurs enfants. Les autres articles, histoires, anecdotes, bricolages, recettes... sont tout aussi intéressant. 

📖📖📖📖



Océans * on continue de voyager avec ce superbe album (grand format) issu de la collection Mosquito ! Il a été conçu pour sensibiliser les enfants à la beauté des océans et de la planète... mais comme toujours je m'interroge ?! Est-ce vraiment les enfants qui en ont besoin ? J'ai bien peur que ce soit l'exemple des adultes qui n'a pas permis une bonne protection jusqu'à maintenant. Ce livre est magnifique graphiquement mais j'ai eu peur qu'il ne plaise pas à ma dernière qui adore les vrais photos mais non, elle l'a adoré. Le cherche et trouve à l'intérieur de chaque page est un gros plus pour elle. Informations passionnantes et étonnantes à découvrir !

📖📖📖📖



J'en rêvais depuis longtemps je passe à un tout autre registre cette fois avec ce bel album qui est sorti l'année dernière. Pas déçu par ce grand format à l'italienne et aux belles illustrations, j'ai adoré voir le visage de mes filles au fil des pages... ce n'est pas le petit garçon qui parle... tiens ! étonnant. Une belle histoire d'amitié.

📖📖📖📖


La fois où Mémé a tapé un clown ! * bon, j'ai eu un peu de mal à valider ce livre. Mémé a vraiment un mauvais caractère et elle est clairement insupportable. Je n'ai pas compris l'idée générale de ce titre. Est-ce que, parce que c'est une Mémé, on lui excuse ses travers ? Il n'y a même pas de morale au final, du style heureusement Mémé a changé depuis ou on sait que ce n'est pas bien de réagir comme ça... J'en fais peut-être trop mais personnellement, je ne continuerai pas cette collection.

📖📖📖📖



Bou et les 3 zours pas de surprise avec ce titre que je souhaitais depuis bien longtemps. Le conte de Boucle d'or revisité avec un texte complètement loufoque et de jolies illustrations. J'adore et je conseille + + + (la lecture est vraiment amusante avec les enfants)

📖📖📖📖



Le grand livre de la peur un album tout carton que j'ai trouvé parfait pour Halloween. Les illustrations grossières se marient parfaitement à une ambiance très glauque. Il suffit de déplier chaque dessin pour découvrir les horreurs ^^ Les enfants adorent !

📖📖📖📖


L'amour de l'art je continue ma collection de Pico Bogue. Petit personnage aux réflexions étonnantes que j'affectionne tout particulièrement. Si, les autres tomes m'ont beaucoup amusé, je dois dire que celui-ci m'a plus touché pour son côté artistique. Je suis plutôt contente mais mon fou rire habituel m'a manqué.

📖📖📖📖


La fille de Vercingétorix je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau tome et comme toujours, je suis comblée. Même plus. J'ai retrouvé l'ambiance habituelle, ce que j'attends d'un Astérix mais en plus, l'arrivée de nouveau personnage, pari osé mais réussi ! Avec ces touches de modernisme qui n'enlève en rien la qualité des aventures du célèbre Gaulois. Je suis conquise !  

📖📖📖📖


Happy Sex 2 bien entendu c'est une BD réservé aux adultes ! Je suis aussi une inconditionnelle du travail de Zep et il me manquait ce dernier Happy. Cette collection partage des tranches de vies que l'on pourrait connaître ou pas mais avec, bien entendu, beaucoup d'humour. Je ne lis pas particulièrement les critiques mais j'ai eu la sensation que ce tome avait été mal reçu par le public mais personnellement, je ne suis pas d'accord. Le travail est similaire au tome 1 évidemment mais c'est tout aussi distrayant et parfois même très drôle ! (j'ai eu du mal à me remettre de la page 39 ^^) 

📖📖📖📖



Une année avec les Raspberry j'ai suivi les conseils que l'on m'a donné sur Insta et je me suis enfin procurée la bonne BD. En voyant le titre mais sans pouvoir le feuilleté, j'ai cru à un calendrier ou un agenda mais c'est bien les gags vu la toile qui complète ce livre. Parfait, c'est exactement ce que je voulais. Du Pacco tout craché et j'adore ! 

📖📖📖📖



Ma vie d'artiste Mademoiselle Caroline nous livre ici : sa vie, son parcours, ses joies et ses déceptions. J'aimerais bien avoir une partie de son parcours mais j'ai trouvé ça "amusant" de pouvoir me retrouver en elle dans certains moments de sa vie. Quand à l'école d'art, j'étais surprise de me dire que le lycée dans lequel je suis allée pour étudier l'art reprend quasiment les mêmes choses qu'une grande école à Paris. Comme quoi... Pour moi, qui ait de grosses difficultés à prendre mes crayons, ce livre est un réconfort et une bouffée d'encouragement. J'ai aussi envie de crier à Caroline que je suis là depuis le début, que j'ai tous ses livres et que je ne suis pas la seule et qu'on adore son travail <3 

📖📖📖📖



Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur j'avais repéré sa sortie en suivant l'auteure sur les réseaux, quand elle a parlé des difficultés à se le procurer, j'ai paniqué (ça vous arrive aussi ?) c'était bête puisqu'il partait en réimpression mais c'est comme si tout devenait urgent. Mes filles ont voulu acheter une bande dessinée chez notre libraire (spécialiste en BD d'ailleurs - L'Octopus à Epinal qu'on vous recommande en passant) et lorsque je l'ai vu dans les rayons : pas d'hésitation ! Sauf qu'en rentrant, je me suis dit que côté porte-monnaie ce n'était pas la super idée (23,95€) et puis je n'étais pas sûre d'aimer après tout. Mais au final, ça devait être un signe !!! J'ai tellement adoré et le bébé phoque et la technique de la méduse sont rentrés dans notre langage avec mon mari (ce n'est pas lui le manipulateur dans ma vie - évidemment !) je ne peux que dire MERCI à Sophie et foncez vous le procurer ! D'ailleurs, je le trouve très bien aussi pour mes filles lorsqu'elles vont grandir. On ne sait jamais... 

📖📖📖📖

Un clic sur les titres pour plus d'infos
* Merci aux éditions L'Harmattan, Nathan, Flammarion, Cram-Cram, Collectionneur & Chineur
S'il n'y a pas de * c'est que je me les suis achetée personnellement ^^

2 commentaires:

  1. J'adore aussi melle Caroline depuis le début et j'ai adoré Ma vie d'artiste ! IL ya plein de choses qui me tentent dans ta sélection
    mais plus particulièrement le dernier ! :-)

    RépondreSupprimer