lundi 18 mars 2019

Un poids sur le coeur [Mes années collège]

 Un poids sur le cœur

Marjorie est "Marjolie" à l'école, ça sonne bien, c'est assez mignon mais détrompez-vous ! C'est sur un ton moqueur qu'il est prononcé au collège. Romain et Claire s'en donnent à cœur joie pour ajouter, après ce prénom transformé, des phrases bien cinglantes : t'as assez de place sur ta feuille pour t'y étaler tout entière ? - Beurk, ça va dégouliner de tous les côtés !


Oui, Marjorie est grosse. Sa mère dit qu'elle est ronde, son père enveloppée, sa grand-mère boulotte... mais Marjorie le sait. Le terme exacte c'est grosse ! Bien sûr elle a conscience qu'il faut qu'elle fasse quelque chose mais la nutritionniste, les régimes, le sport... perdre 5 kg pour en reprendre 10, elle connaît et elle en a marre. Attendons que le collège passe en essayant d'être la plus effacée possible.

Elle ne souhaite même pas dévoiler ses capacités scolaires par peur d'être grosse ET intello, il ne manquerait plus que ça.


Jo, une nouvelle, maigrichonne, filiforme, aux cheveux courts, rentre dans la classe et en même temps dans la vie de Marjorie. On la voit, on l'entend, elle a de la réparti, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle n'a pas peur d'être avec Marjorie, bien au contraire. 

La vie de Marjorie va se transformer...


Mon avis : dévoré en quelques minutes sur un de mes fauteuils préférés, j'ai retrouvé la plume de Yaël Hassan que j'ai découverte lorsque j'avais 14 ans avec Un jour, un Jules m'aimera. Je suis toujours impressionnée quand un/une auteur/e arrive à retranscrire les émotions, les changements, les traits de caractères propre à l'adolescence. En lisant ce livre, on arrive à se transposer des années à arrière et se revoir dans la peau d'un tel ou d'un tel et puis, maintenant en tant que maman, j'imagine mes filles qui frôlent l'âge délicat et je suis sûre que ce genre de lecture peut aider plus d'un/d'une. Que l'on soit dans ce cas là ou pas. Mistinguette, 10 ans 1/2, va le lire d'ici quelques jours, elle n'est pas encore au collège mais l'amitié, le poids, les moqueries, la maladie, les relations familiales lui parleront obligatoirement. Il y a un peu de tout ça dans ce livre et c'est une tranche de vie très réaliste à découvrir et cette Marjorie, on aimerait bien devenir son ami aussi.
Les + que j'ai apprécié : chapitre court, référence actuelle, texte de rap




*livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire