mardi 12 mars 2019

La mule et le sanglier - l'incroyable aventure des enfants de la grotte [Chut ! Les enfants lisent] #181


La mule et le sanglier

Vous avez certainement entendu parler de cette incroyable histoire des enfants thaïlandais qui se sont retrouvés coincés dans une grotte lors des moussons l'été dernier.

L'auteur nous propose ici une version bande dessinée, nous racontant cette histoire. Les personnages ont existé mais les noms ont été changé et les dialogues ont été imaginé.


Tham Luang est l'une des grottes les plus longues de Thaïlande avec ses 10 km de galeries. Avec la mousson, l'eau est monté dans la grotte emprisonnant les enfants.


Les parents ont vite compris le problème. Alerté, deux spéléologues arrivent et essaient de se déplacer dans l'eau en vain. Ils vont devoir demander de l'aide. Militaires, plongeur spéléologue, gouverneur, anesthésiste, moine vont tout mettre en oeuvre pour sauver 12 enfants et leur entraîneur. Cela prendra du temps...




Mon avis : agréablement surprise par la présentation, la qualité du papier, de la couverture, les illustrations et le thème (oui TOUT a son importance). J'étais en week-end quand j'en ai commencé la lecture et c'était le dernier livre de ma valise, je me suis donc dit que ce serait bien de répartir la lecture en deux temps. J'aime lire le soir avant de me coucher et le matin quand c'est le week-end avant de me lever. Sauf que... je n'ai pas pu m'arrêter ! A peine commencé, j'étais dans le dénouement de l'histoire (malgré que je connaissais la fin). J'imagine ce qu'ils ont vécu à l'intérieur de cette grotte, j'imagine les autorités qui ont dû prendre des décisions, j'imagine les spéléologues qui ont traversé de nombreux pays pour venir secourir ces enfants, j'imagine l'espoir et la peur... Si je dois tirer quelque chose de cette lecture, c'est une envie d'apprendre la méditation, d'apprendre à connaître son corps et à se surpasser car, quand on pense qu'ils n'ont eu ni à manger ni à boire pendant tant de jours... j'ai l'impression que je serais devenu folle de mon côté. La fin est douce et amusante pour cette aventure palpitante. J'ai proposé la lecture à Mistinguette, elle est pressée de le lire. Je pense qu'il est bien de proposer ce livre pour apprendre la maîtrise de soi aux enfants, pour se rendre compte des dangers mais aussi du courage de certaines personnes. Vraiment super. Coup de cœur.

Ah ! Et si vous me demandez pourquoi La mule et le sanglier - ça m'a posé question aussi - il faudra le lire pour comprendre ^^




*livre offert, merci beaucoup !


Ceci est ma 181 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire