mercredi 10 janvier 2018

Le Journal des Mystères : Crimes et délits de l'histoire [Chut ! Les enfants lisent] #134

Le Journal des Mystères
Crimes et délits de l'histoire

Je suis contente de continuer Chut ! Les enfants lisent et cette année, j'aimerais réserver ce rendez-vous au mention pépite, au coup de cœur, à ceux que je trouve vraiment super... Pour commencer, je vous présente : Le journal des Mystères.

Les éditions Fleurus, nous propose de découvrir plusieurs affaires criminelles du monde entier dans ce livre aux allures de vieux journaux. Les pages épaisses et jaunis, le sens de lecture en fond un livre original et très beau.


16 affaires des quatre coins du monde : l'Italie, l'Egypte, la Roumanie, la France, le Japon, les Etat-Unis ou encore la Grande-Bretagne. Des histoires très lointaines comme celle d'Henri IV poignardé en 1610 ou plus récente comme l'étrange parapluie tueur en 1978.

Chaque histoire nous propose une multitude d'informations : une présentation du délit ou crime, les personnages, l'enquête, le déroulement, le final... Avec de belles illustrations tout le long comme des portraits ou des cartes.


Les anecdotes sont racontées simplement et dans l'exactitude des faits mais il est vrai que ce livre est conseillé à partir de 9 ans, à vous de juger si votre enfant est capable ou non de comprendre, de lire seul, ... Ici, ma grande était pressée : un livre rien que pour elle ! Sa sœur n'ayant qu'un an d'écart, il n'est pas toujours évident qu'elles aient quelque chose de différent. Là, pas de doute, Poucinette, 8 ans est interdite de lecture (en même temps avec sa personnalité hypersensible, je ne pense pas que ces histoires l'auraient intéressé). Mistinguette, 9 ans donc, a voulu tout de suite lire ce livre et nous avons commencé par l'histoire numéro 8 : On a volé la Joconde !



Pourquoi ? Parce ce que ce n'est qu'un vol donc elle a moins peur. Il y a par exemple l'histoire de Jack L'éventreur, elle ne se sent pas prête à la lire, elle voudrait la garder pour la fin, elle pense que ça serait mieux et puis elle m'a demandé si cette fois-là nous pourrions lire en journée, on ne sait jamais avec les cauchemars... elle qui semble si téméraire parfois, sait aussi être claire sur ce qu'elle veut bien entendre ou non. Je respecte totalement ça évidemment. 


Nous avons, après la Joconde, découvert Vlad l'empaleur aux origines de Dracula, une histoire fort intéressante malgré l'horreur du personnage. Nous lisons toujours à deux avec Mistinguette et vu nos échanges à chaque fin de page, je pense qu'il est important d'être avec nos enfants à certains moments, sans être dans la surprotection, nous pouvons au moins répondre à des inquiétudes ou des aspects de l'humain que l'on pourrait mal interprété.


Mon avis : je lis beaucoup les livres de Pierre Bellemare et depuis de nombreuses années, j'ai plaisir à découvrir des anecdotes réelles et parfois tellement surprenante. Je suis curieuse de la vie des gens, surtout ceux aux parcours atypiques. J'aimerais aussi parfois comprendre, comment peut-on en arriver là ? Du coup, c'est avec plaisir que j'ai choisi ce livre et très contente de le partager avec ma grande qui a montré un grand intérêt face aux histoires, elle a eu plaisir à les raconter ensuite autour d'elle. Ce sera ma première mention pépite de l'année !!!



*livre offert, merci beaucoup !




Ceci est ma 134 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

4 commentaires: