jeudi 11 janvier 2018

Bilan lecture décembre + année 2017


Mon bilan lecture sera (je préfère prévenir) plus long que d'habitude puisque je vais faire mon bilan de décembre (celui de novembre est ici) et celui de l'année !

J'ai lu 23 livres et 361 sur l'année

  • 14 albums jeunesse
  • 4 livres pour les tout-petits
  • 2 romans
  • 3 bandes dessinées

Je vais essayer de noter les livres que je lis en dehors de ma bibliothèque cette année.

Je possède 1842 livres, ma PAL est de 212 (et oui quasi à jour)


Pour décembre, vous avez pu découvrir :


  • Livres autour des fêtes de fin d'année :

La légende de Saint Nicolas il fallait bien que l'on découvre les traditions de notre nouvelle région / Mon livre Pop-Up de Noël un pop-up pour les petits / Mickey fête Noël avec puzzles / Une sélection spéciale Noël j'ai craqué pour ceux-là


  • Album jeunesse :

Suzanne préfère le rouge une histoire pour parler de ce que l'on ressent / Toc Toc Toc qui habite là ? un énorme coup de coeur / Mes petits cadeaux cette collection de livres est toujours une réussite


  • Livre + CD :

Le dernier jour je vous le conseille + + +




Cette année, les livres à ne pas rater :

  1. Le roman pour faire comme les grands (toute la collection est top) : Lolly Pop
  2. Les albums coup de cœur : Le chevalier blanc  /  Le livre de mes émotions / La porte des pluies
  3. Pour s'améliorer : Développement personnel pour les enfants / Développez l'estime de soi et l'intelligence émotionnelle de votre enfant
  4. Les livres coup de poing : Le silence de Mélodie / Seper Hero
  5. Les BD à avoir : The Monkey family / Verte / Le loup en slip / Lucie et sa licorne / Culottées
  6. Le journal de bord à garder : Adieu graisse !
  7. LA collection à faire pour aborder un tas de sujet : Rocky & Cie 



Les nouveautés de notre bibliothèque :
Les livres viennent de : les copinets qui vendent moins cher (5), service de presse et partenariat (6), achat Noz ou en soldes (4), cadeau école (1), abonnement (1), commande Internet (2), récupéré (2), Librairie libre (1)



Les livres que je n'ai pas présenté mais qui m'ont touché en 2017 :

  • Charlotte et moi : transporté par l'univers tout à fait particulier et l'intrigue de cette BD qui s'emmêle, vivement la suite !!!
  • Chi, une vie de chat : le tome 12, ma seule et unique collection de Manga et elle est complète, un univers tendre et chat-l'heureux
  • Découpé en tranches : fan de Zep depuis longtemps, le découvrir dans ses pensées et son intimité avec toujours de l'humour et de la sincérité
  • Les cahiers d'Esther : une petite fille nous raconte son quotidien, le monde brut comme elle le voit et les petits tracas de la vie quand on a 10 ans
  • Tout plaquer et aller prendre un bain : le genre de livre qui me donne envie de sortir ma palette et de dessiner mes petits bonheurs à moi, à relire sans hésiter
  • Les beaux étés - cap au sud ! : la première BD qui m'a fait pleurer, j'avais l'impression d'écouter papi et mamie me racontait leurs vacances d'antan
  • Les souvenirs de Mamette : j'ai les 3 tomes, je dois aimer quand les anciens racontent leur jeunesse
  • L'étrange boutique de Miss Potimary - La boîte à secrets : une très belle couverture et une boîte mystérieuse qui nous amène dans le passé...




  • A l'intérieur des méchants : je vous l'ai montré sur Insta dès réception, je suis tellement sous le charme, depuis j'ai acheté à l'intérieur des gentils, j'espère vous les montrer bientôt
  • Déluge chez les fourmis : livre que j'ai offert à Poucinette pour Noël, les pop-up sont saisissants
  • Qui est le coupable ? Un livre jeu où en suivant le texte on referme les fenêtres du château pour découvrir qui à fait le coup
  • Petits rigolos : nous en avons un deuxième dans cette collection tant mes filles ont eu plaisir à faire leur portrait-chinois
  • La couleur des émotions : un livre que je voulais depuis tant de temps, en pop-up évidemment
  • Moi je : je l'ai lu il y a un moment donc je ne sais plus exactement l'histoire mais je sais qu'il est génial (merci ma mémoire), je vais le relire d'ici peu et je vous dirai, c'était Craquinette qui avait insisté pour l'acheter en vacances
  • Le petit chaperon rouge : en pop-up, pièce de théâtre, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu avec Craquinette mais elle a raison il est magnifique ce livre !


Et voilà pour mon bilan 2017,
 ravie de lire de si beaux livres 
et contente de recommencer une année 
qui s'annonce encore plus riche en lecture !

2 commentaires: