mardi 11 juillet 2017

Neïba Je-sais-tout (ou presque) [Publishroom]

Neïba Je-sais-tout (ou presque)
Tu sais garder un secret ?

Neïba a 9 ans. C'est une petite fille avec beaucoup de personnalité et un peu de mauvaise foi. Une chipie en quelques sortes mais est-ce que cela ne va pas lui poser de problème ?


Un jour, elle découvre que son frère fait quelques pas de danses classiques dans sa chambre. Ce dernier lui fait promettre de ne pas révéler son secret. 


Mais en allant voir sa meilleure amie, Neïba ne tient pas et lui mime le secret. Oui, elle le mime, comme ça elle n'a rien dit et n'a pas trahit la promesse. Sauf que la copine va comprendre de travers et va en parler à sa maman...


Neïba se retrouve pris au piège mais surtout elle a terriblement peur car tout s'effrite autour d'elle. Il faut qu'elle fasse quelque chose...


Mon avis : j'ai été surprise par la personnalité de cette petite fille qui nous raconte son histoire, elle nous parle directement parfois et devine nos pensées, ça rend la lecture très distrayante et surtout on s'attache à elle. L'histoire est pleine de rebondissement et on a hâte de savoir ce qui va se passer à chaque chapitre.
C'est aussi une bonne leçon de vie pour les enfants concernant les secrets qu'ils soient dur ou non à porter. Cela montre également les conséquences de ne pas tenir une promesse. 
L'écriture est assez grande, les chapitres bien découpés et j'aime beaucoup le style du dessin.
Bref, vous l'aurez compris c'est un coup de cœur, un premier roman à offrir sans hésiter. Une aventure à découvrir à partir de 7 ans.

*livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire