vendredi 21 avril 2017

Les enfants ! Vous venez jardiner ? [Terre Vivante]

Les enfants !
Vous venez jardiner ?

Aujourd'hui, un livre spécial jardinage pour enfants très complet et très pratique pour se tourner vers la nature et en prendre soin, idéal en cette saison.


Je découvre réellement cette maison d'éditions que je ne connaissais pas et qui est très intéressante, en plus d'avoir un livre éco-conçu, Terre vivante nous partage ses expériences en matière d'écologie pratique comme le jardinage bio, les habitats écologique, l'alimentation saine et le bien-être, tout à fait dans l'air du temps.


Le livre nous propose, pour commencer, de nous familiariser avec le jardinage. Comment débuter, comment choisir des outils adaptés ou encore comment réagir avec son enfant. Ce que j'ai trouvé intéressant car leurs conseils sont pertinents et réalistes. Il est évident que chaque enfant est différent et qu'il n'aura pas le même plaisir ni la même envie de jardiner.

Après, nous apprenons à jardiner : en pleine terre, en bac, en pot, en jardinière, ... il y a différentes manières et possibilités.


Puis vient la partie que nous attendons : quand et quoi planter. Je suis toujours en train de rater les saisons, les bons moments... Actuellement nous ne pouvons pas lancer de potager puisque nous risquons de partir mais j'espère que nous aurons la possibilité arrivé dans notre nouveau chez nous. Mais en attendant, je vais tout de même planter des fleurs. J'envisage les soucis car (en suivant le livre) :

  • on est encore dans la saison
  • l'enfant peut se débrouiller seul (selon l'âge) pour la semi et l'entretien
  • peu d'eau, 1 fois par mois ou en cas de canicule
  • préfère les sols pauvres


Le livre nous explique pas à pas les étapes et surtout des conseils pour l'enfant comme par exemple des explications pour récolter les graines lorsqu'elles seront sèches et les placer dans une enveloppe pour un petit cadeau pour la maîtresse ! Génial !
Autres conseils, ce que nous pourrons semer ou ne pas semer à côté de nos soucis.


Mon avis : un livre vraiment complet et rempli d'informations tellement intéressantes. Il n'y a pas moins de 35 idées à planter ou à semer tout au long de l'année. Nous pourrons également avoir des conseils pour accueillir les oiseaux, une idée vraiment génial car il n'y a rien de plus beau que de voir des animaux nous rejoindre pour quelques instants. 
Je pense que nous sommes amoureux de la nature mais que nous n'avons pas la main verte, on est même carrément catastrophique dans le jardinage, ce n'est pas notre point fort. Mais nous avons transmis à nos enfants l'envie de bien faire, de faire attention et de regarder ce qui nous entoure. J'ai vraiment été surprise par ce livre qui me donne confiance et j'espère pouvoir un jour voir de jolies fleurs et de beaux légumes et fruits pousser chez nous... affaire à suivre...

J'ai également reçu le catalogue (vous pouvez vous rendre sur leur site et le demander) et j'ai repéré quelques ouvrages comme : 15 bricolages écologique et malins, 50 activités nature avec les enfants et d'autres pour plus tard comme Je construis un muret de pierres, mes meubles et ma déco en palettes et enduits en terre crue.

*livre offert, un immense merci

4 commentaires:

  1. Comme je te l'ai dit l'autre jour, Papa Lapinou a beaucoup aimé ce livre et compte bien s'en servir avec son fils en temps utiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est vrai, Il est super utile ! Tu vois je ne pensais à première vue mais en s'y penchant, j'ai vraiment adoré !

      Supprimer
  2. un livre qu'il faut absolument pour ma grande qui sait découvert une vrai passion - qui m'arrange bien en plus ;) -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y ai pensé à le lisant, je te le montrerai, je ne pense pas que tu puisses trouver mieux :)

      Supprimer