dimanche 22 mai 2016

Gala de gaffes à gogo - Gaston [BD] [Dupuis]

Gala de gaffes à gogo

Aujourd'hui je vous présente une BD qui me suit depuis très longtemps et d'ailleurs je n'ai même pas le souvenir du jour où je l'ai reçu. 

Gaston fait partie de ces grands noms de la BD Belge mais est-ce que tout le monde le connait de nos jours ? On passe parfois à côté de classique qui sont tellement risibles même après tant d'années. D'ailleurs en y regardant de plus près, les planches ne prendront jamais d'âge, ce personnage sera éternel : les bureaux et leurs salariés existeront toujours. On peut s'y retrouver ou simplement imaginer cette vie de travail dans le milieu de l'édition avec sa tonne de courrier en retard.


Heureusement pour nous, un Gaston on en croise que très rarement ! La vie de bureau à ses côtés n'est pas de tout repos : inventeur maladroit, ami des animaux les plus incongrus, ramasseur de bric-à-brac et champion de fainéantise.


Autour de lui, le pauvre Fantasio qui se sent responsable de Gaston et qui essaie - sans craquer - de lui indiquer les bonnes méthodes de travail. Mais aussi monsieur De Mesmaeker qui tente - toujours - de signer LE gros contrat avec Fantasio et ça tombera - toujours - à l'eau avec Gaston.


Je ris depuis de nombreuses années des péripéties de Gaston et cette BD qui est l'une des premières, m'amuse toujours autant, le Gaston Latex ou la porte qui s'ouvre quand on marche dessus y sont pour beaucoup.

Il est difficile de partager un livre de son enfance que l'on garde précieusement mais un jour mes filles la liront et j'espère qu'elles aimeront autant que moi ce personnage.

Et vous, vous lisiez Gaston ?

------------------------------------------------------------------------------------
Gala de Gaffes à Gogo (Gaston - R1)
Franquin & Jidéhem

Dupuis
11 €

2 commentaires:

  1. comme toujours sur la même longueur d'ondes, je me suis replongée dans un GASTON il y a peu une édition limitée qui j'en suis sûre te plairait
    pareil je suis bidonnée avec ce personnage haut en maladresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil, ça m'a fait du bien de relire un Gaston. J'attends toujours de retrouver la bonne édition pour me lancer à en racheter, toujours pas de coup de coeur, du coup je tourne avec mes albums d'enfance

      Supprimer