mardi 1 mars 2016

Les Cercles de Goldie : le passage des fées [Chut ! Les enfants lisent] #59

Le passage des fées


Aujourd'hui c'est avec un plaisir immense que je vous partage notre dernière lecture et notre dernier coup de cœur.

On nous a proposé, à Akilina et moi, de lire les cercles de Goldie. Quand nous avons découvert la couverture et le résumé nous étions emballées.



Il faut que je vous explique, je dévore les livres, c'est d'ailleurs une très grande passion que je partage ici, c'est  toute ma vie, je vibre au toucher d'un livre et je m'évade avec plaisir dans toutes sortes d'ouvrages. Je voulais transmettre le goût de la lecture à mes filles mais pas spécialement ma passion. Un jour, je suis rentrée avec quelques livres et j'ai entendu "Oh ! Encore des livres", ça m'a profondément touché, je me suis dit que je devais les envahir et les décevoir. Du coup, je pense avoir changé ma façon de faire et il m'arrive de choisir des livres enfants rien que pour moi et de les lire toute seule dans mon coin car j'aime réellement cela. Il n'y a pas longtemps Akilina a commencé à me montrer ce qu'elle voulait vraiment lire et en gros tout l'intéresse du moment que c'est un "gros" livre. Quand je lui ai parlé des Cercles de Goldie, elle m'a semblé pressé de le recevoir mais je doutais sur certains points. Est-ce qu'elle ne faisait pas tout ça pour partager des moments privilégiés avec moi? Mais il y a des choses qui ne trompent pas... et ce livre me confirme ce que je pensais, elle va dévorer aussi, il n'y a plus de doute.

Les phrases qui ne trompent pas : "il est trop beau ce livre"    "regarde la couverture c'est magnifique"    "j'aime beaucoup les dessins à l'intérieur"     "on peut lire encore un chapitre?"     "et encore un?"     "Et encore un, stp !"     "je veux savoir la suite"      "je suis sûre que c'est lui qui va l'aider"     "ça tombe Goldie c'est elle, la reine"      "je prends les plus beaux ciseaux"     "on ne peut vraiment pas lire en mangeant?"      "je voudrais tout lire tout de suite"      "tu crois que l'on pourra lire demain matin avant l'école?"      "il faut la suite"


Rien que pour ce partage que j'ai eu avec ma grande, ce livre rentre dans mes précieux mais il vaut sa place, carrément...


Goldie, une orpheline âgée de 12 ans, vit dans la famille Kodiak qui ne lui apporte aucun amour et qui, au contraire, se sert d'elle comme une bonne à tout faire. Elle sera même maltraitée par le fils de la famille, devra s'occuper de la petite sœur de ce dernier et ira à l'école que de temps en temps. Ce qui est un véritable souci puisque du coup elle n'arrive plus à rien et sera la dernière de la classe, elle n'aura pas non plus d'ami. Décidément Goldie n'a pas une vie facile, jusqu'au jour où elle fera une drôle de rencontre et de sacrés découvertes !


Goldie n'a pas d'ami mais un chat lui rend des visites et vient se coucher sur elle la nuit, il s'appelle Deneb. Il nous guidera dans l'histoire et nous apportera bien souvent des informations sur le monde magique, les cercles, les portails, les personnages qui se transforment, les lutins comme les Trickster, la fée Lugdivine ou même sur le sorcier Stanhope Cussets !

le découpage fut un peu chaotique au début mais on s'est amélioré après
ça amène un cachet en plus pour le livre comme un grimoire et qui nous appartient encore plus

Le livre a une particularité : chaque chapitre possède un secret, pour le découvrir, il faudra se munir de votre plus belle paire de ciseaux - détail qui a eu une importance pour Akilina, il n'aurait pas fallu n'importe quelle paire, toujours les plus beaux !

Les chapitres ne faisant que 6 pages chacun, nous découvrons de plus en plus de secrets et si nous avons bien compté il y a 15 secrets.


Goldie va vivre des aventures extraordinaires : elle rencontra des personnes qui deviendront des amis, elle aura de belles surprises comme une belle paire de bottes, elle aura même des résultats à l'école mais le plus important elle apprendra plus sur sa vie et sur ses parents. Même si elle aura du mal à y croire beaucoup de magies l'entoureront.

Mon avis : l'histoire est vraiment captivante et les secrets nous empêchent de poser le livre, on a envie d'en savoir toujours plus. L'écriture est tout à fait adapté à une enfant dès 7 ans. Toute la féerie présente dans le livre est vraiment magique, on aimerait bien traverser ses portails et se retrouver dans des mondes où tout est possible. L'ouverture des pages a été un véritable plaisir et les illustrations sont juste sublime ! Un gros coup de cœur pour cette aventure qui a une fin adorable et qui nous a donné envie d'acheter la suite.


*livre offert, merciiiii <3

Ceci est ma cinquante-neuvième participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer?
---------------------------------------------------------------------------------------------
Les Cercles de Goldie : Le passage des fées
Billie Cairn
Illustrations : Marianne Alexandre

Fleurus
12,90€


10 commentaires:

  1. Il est beau ce livre et les illustrations sont chouettes !

    RépondreSupprimer
  2. magnifique découverte !!! je comprends carrément votre plaisir de l'avoir lu !!!
    maintenant il me le faut ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup, le principe me fait penser aux carnets de Cerise pour plus jeunes et le thème me rappelle un peu Princesse Sarah. Et que dire des secrets si ce n'est que c'est génial le principe de découper. Très belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai il y a des petits airs dans les thèmes, tu as raison :)
      le fait de découper m'a plu mais a rendu dingue ma fille ^^

      Supprimer
  4. Coucou
    Ce livra à l'air magnifique. Je vais le noter dans un coin pour ma Miss L, je suis sure que ce monde magique lui plaira beaucoup et qu'elle adorera partager sa lecture avec sa petite sœur.
    Belle journée et merci pour la présentation!

    RépondreSupprimer