lundi 25 janvier 2016

Trois histoires de Victorine Confiture par les auteurs de Barbapapa

Trois histoires de Victorine Confiture

Ah la la ! Victorine... Je devais emprunter ce livre à la bibliothèque quand j'étais toute petite, mais vraiment toute petite. Pendant des années j'ai oublié complètement ce personnage, puis un jour, il y a quelques mois maintenant, ça m'est revenu comme ça. Une illumination. J'ai retrouvé le nom exact du livre et je revoyais dans mon esprit le personnage et même son chien ! Comme quoi le cerveau humain est vachement complexe. 

Je l'ai mis sur ma liste d'envie et quelques temps après, Maman Clémentine l'a eu, j'ai bavé devant mon écran et si, avec toute sa gentillesse, elle s'est proposée de me le prêter, il était hors de question de l'emprunter encore une fois. Il devait être à moi.

Dans le courant du mois de décembre, surprise ! Maman Clémentine me l'a offert <3 Qu'est-ce que j'étais contente. J'ai attendu patiemment le soir d'aller me coucher et je l'ai lu, toute seule, dans mon coin, comme une grande enfant. C'est incroyable de relire un livre oublié de son enfance, c'est quelque chose de très différent, d'indescriptible.


Mais Victorine Confiture c'est qui? 

S'il est indiqué partout que ceux sont les auteurs de Barbapapa qui l'ont fait, on ne reconnait pas leur style. 


Ici trois aventures

La première histoire retrace le réveil de Victorine : sa gym, sa toilette, son petit-déjeuner. Quand tout est prêt et qu'elle veut sortir : surprise ! Il neige. Retour à la couette : tout compte fait c'est mieux de rester au lit !


Deuxième histoire : Victorine fait son ménage. Elle installe un joli pot de fleur et fait les poussières, secoue ses tapis, frotte son sol... Mais catastrophe, Cocotte le chien a fait pipi par terre, Victorine n'est pas contente et le gronde. Mais et si ce n'était pas Cocotte le responsable?


Troisième histoire : Victorine pique-nique. Elle installe la nappe et tout ce qu'il faut pour le repas, les chiens sont là aussi et auront leur part. Mais Victorine se laisse aller à la poésie et à profiter du parfum des fleurs qu'elle en oublie le pique-nique. Mais les chiens, eux, ne vont quand même pas l'attendre...


Des petites aventures toutes douces pour les petits. Un style épuré et gai. Une écriture cursive avec des mots un petit peu compliqué parfois mais idéal pour les premiers lecteurs.

--------------------------------------------------------------------------------
Trois histoires de Victorine Confiture
Annette Tison & Talus Taylor

Les livres du dragon d'or
7,95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire