samedi 30 janvier 2016

La dame et la mouche - collection J'aime Lire

Avec ce livre, on repart dans les années 90 et les premiers romans que j'ai pu lire et depuis gardé précieusement.

J'ai donc fait découvrir dernièrement à mes filles l'histoire de


La dame et la mouche


Dans un château, au milieu de la forêt, vivait un seigneur que l'on appelait : Tapétupanpan et une reine nommait la dame de Pique-et-pique. Ils étaient tous deux terriblement méchant et cruel. Sans pitié pour les animaux de la forêt et le personnel du château. Tout le monde les craignait.


Ils avaient une fille que l'on appelait Bisou-joli, on se demandait comment des être aussi dur avaient pu donner naissance à une si jolie et douce jeune fille. Elle, elle aimait les animaux et était amie avec le personnel, surtout avec Tout-bouclé qu'elle appréciait plus que les autres...


Un jour, alors que la dame de Pique-et-pique s'ennuyait à mourir et baillait à s'en décrocher la mâchoire : une mouche rentra dans sa bouche. La dame de Pique-et-pique avait beau cracher, tousser, sauter... rien n'y fit, la mouche se coinça, rendu malade la dame et l'empêcha même de parler.

Le seigneur Tapétupanpan n'était pas content du tout et déclara : celui qui sauvera mon épouse aura la main de ma fille.

Vous vous doutez bien que Bisou-joli fut très attristé par cette nouvelle... jusqu'au jour où Tout-bouclé arriva...


Comme vous le devinez, c'est un peu un conte de fée. Il y a les méchants et les gentils, une aventure qui doit se terminer en happy-end et surtout pour le plaisir de mes filles : des mots rigolos ! 

Une histoire découpée en 6 chapitres, avec des illustrations qui changent de ce qu'on a l'habitude de voir. 

J'ai beaucoup aimé le questionnement de mes filles lorsqu'un vieux monsieur vient pour avoir la main de la princesse. Elles étaient inquiète.

Une histoire qui n'a pas pris une ride depuis mon enfance et qui a été très agréable à partager avec mes filles.

---------------------------------------------------------------------------------------
La dame et la mouche
Ecrit par Lokra
Illustré par Fernando Puig Rosado

Collection J'aime Lire
Bayard Poche

Et vous pouvez encore le trouver à la Fnac - par exemple - pour 2,88€ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire