lundi 18 janvier 2016

Azur et Asmar [Clip-Clap] #4

Nous voici pour le quatrième rendez-vous de Appelez-moi Madame : Clip-Clap où nous parlons DVD, dessin animé, film pour enfants.



Aujourd'hui j'avais très envie de revenir sur un dessin animé que nous avons en DVD et qui est sorti en 2006



Azur et Asmar

Ce film est de Michel Ocelot dont j'admire le travail et la poésie de ses réalisations. D'ailleurs je risque de vous présenter d'autres films de lui car nous en avons quelques uns.

Résumé : Il était une fois Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice, qui les élevait comme des frères, dans un pays vert et fleuri. La vie les sépare brutalement. Mais Azur n'oublie pas les compagnons de son enfance ni les histoires de fées de sa nourrice, au pays du soleil. Devenu grand, il rejoint le pays de ses rêves, à la recherche de la fée des Djinns. Il y retrouve Asmar, lui aussi déterminé à trouver et gagner la fée, bravant tous les dangers et les sortilèges d'un univers de merveilles.


Il est vrai que le graphisme peut surprendre mais moi je l'ai trouvé d'une très grande poésie et d'une qualité exceptionnelle, certain m'ont bluffé tout simplement.

Les voix des personnages sont très bien choisi et j'ai aimé l'articulation des mots (par rapport à d'autres, je trouve que ça se ressent ici) et la beauté des intonations. Un véritable conte pour les oreilles et la vue.

J'aime la relation des deux garçons qui se disputent autant qu'ils s'aiment, qui grandissent avec une histoire de fée qui va les mener, étant plus grand, à se retrouver.


L'aventure va nous faire découvrir les pays occidentaux et la magie des contes des milles et une nuit. Une sacré aventure conseillé à partir de 3 ans. Mes filles ont beaucoup de plaisir à regarder ce film, la fin, véritable conte de fées, un happy end merveilleux et magique leur plait énormément.

Je vous invite à découvrir ce dessin animé, si ce n'est pas déjà fait, et à me donner votre avis, je serais curieuse de connaître vos impressions. J'aime tellement ce film que j'ai du mal à le décrire.

Je le caractériserai de doux et d'enchantement.


Je vous mets la bande annonce, trouvé sur Youtube mais qui, je trouve, ne mets pas assez le film en valeur.


2 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais il parait très très beau, j'aime beaucoup l'univers proposé, il plairait à mon grand, à nouveau merci d'avoir participé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien et ravie de te l'avoir fait découvrir

      Supprimer