vendredi 4 septembre 2020

Mon ami hors du commun [Hygée Editions]

 Mon ami hors du commun

Aujourd'hui, un joli album pour parler des enfants autistes. 

Pour commencer, nous allons suivre l'histoire d'un petit garçon qui va bientôt fêter son anniversaire. Il a rencontré Arno à l'école, il est plus grand que lui mais il s'intéresse aux toupies. Il a besoin de calme et n'aime pas être perturbé. Le petit garçon le comprend très bien et s'adapte beaucoup, avec facilité, à Arno. 

Il décide de l'inviter à son anniversaire et seulement lui. Les parents sont assez surpris, surtout qu'il est en CM2 mais ils ne connaissent pas le problème d'Arno. C'est d'ailleurs contrariant car ils vont mal se comporter. Ce n'est pas grave et notre ami expliquera calmement à ses parents comment faire.

Une jolie histoire pour comprendre les troubles de l'autisme. 

Dans la seconde partie, le psychologue, Baptiste Fiche, aura une conversation avec Léo, le frère d'Arno qui souffre un peu de cette situation. Difficile de comprendre que le petit frère fait des colères, ne répond pas aux questions, n'est pas sociable, ne s'intéresse qu'à certaines choses... les parents disent rien et Léo en a marre. En discutant avec le psychologue, il va se mettre à comprendre son petit frère. 

 

Notre avis : j'ai vraiment trouvé cet album plein de douceur et d'attention. Elle montre efficacement l'enfant autisme et le comportement à adopter. Je suis sûre que c'est un support à avoir pour des parents d'enfant autiste mais aussi pour l'entourage ou pour les enseignants. On peut difficilement faire mieux. De plus les illustrations sont chouettes et les textes adaptés aux plus jeunes. Un beau coup de cœur pour cet album si bienveillant ! 

J'ai également découvert un autre titre qui peut vous intéresser : Ma mère a deux vitesses qui aborde le thème de la bipolarité.

 * album offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Publier un commentaire